dimanche 31 août 2014

Retour de vacances : livres lus en août

Ah, les vacances ! A peine sont-elles commencées qu'elles se terminent déjà. Cette année, elles furent formidables et bien remplies, autant vous dire que la lecture a été un peu le cadet de mes soucis. Malgré tout, j'ai lu trois très bons livres qui valent le détour :


W9, Le sourire des pendus de Nathalie Hug et Jérôme Camut pour commencer. Un gros pavé qui pourrait en effrayer plus d'un, mais qui renferme un thriller punchy et bien addictif. C'est l'histoire d'une journaliste télé qui enquête sur le milieu du porno français et se fait enlever après un reportage sur une soirée partouze. En parallèle, une flic découvre trois pendus au passé trouble. Le rythme est à mille à l'heure, l'univers est glauque à souhait et la fin est étonnante. C'est le premier tome d'une série et j'attends vivement la suite.


La méditation, c'est malin de Marie-Laurence Cattoire, un merveilleux petit guide pour quiconque veut débuter la méditation. C'est présenté de manière simple et pratique, avec plein de conseils et d'anecdotes pour comprendre vraiment ce qu'est la méditation et pourquoi pas se lancer ! Pour moi, l'essayer c'est l'adopter.


Scarlett, si possible de Katherine Pancol, un roman d'apprentissage qui raconte la vie de Juliette, Martine et Bénédicte, trois jeunes bachelières qui rêvent de quitter leur ville de Pithiviers pour réussir à Paris. On est au tout début des années 70, en pleine libération des mœurs... et les filles l'ont très bien compris ! C'est un roman des débuts, mais on retrouve déjà la plume si vivante de Katherine Pancol.

De retour à la vie active, je reprends mon rythme de lecture habituel. Pas de vidéo cette semaine, mais je prépare un tout nouveau format plus court dès dimanche prochain.

D'ici là, racontez-moi ce que vous avez lu pendant les vacances :)

A dimanche !

dimanche 24 août 2014

La méditation, c'est malin de Marie-Laurence Cattoire


Au fur et à mesure que je vieillis, j'aspire à devenir une adulte accomplie, responsable et, surtout, en paix avec moi-même. D'un naturel très angoissé, j'ai facilement tendance à me laisser submerger par le stress, la vie à mille à l'heure et les objectifs de performance que le rythme de notre société nous impose. J'ai compris il n'y a pas si longtemps qu'on n'a qu'une seule vie et qu'on a le choix de la mener comme on l'entend, pour ne pas avoir de regrets lorsque ce sera la fin. 

Depuis quelques temps, au même titre que mon heure de sport quotidienne, la méditation prend une place de plus en plus importante dans ma vie car elle m'aide tout simplement à rester présente, à m'ouvrir sur le monde et à faire les bons choix. Pour me guider dans cette pratique, je me documente et lis pas mal de livres. Le dernier en date est un petit manuel très bien fait dont j'aimerais vous parler : La méditation, c'est malin de Marie-Laurence Cattoire.

Méditer pas à pas
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est que Marie-Laurence Cattoire ne présente pas la méditation comme une énième méthode de développement personnel. D'ailleurs, elle torpille d'emblée les nombreuses idées reçues en la matière : la méditation n'est ni une pratique spirituelle, ni une méthode de relaxation, ni un exercice d'intériorisation. La méditation, c'est prendre conscience de son corps pour revenir au moment présent, mieux se connaître et s'ouvrir au monde.

Quand j'étais enfant, maman me disait souvent que le seul instant réel est l'instant présent. Celui d'avant est déjà fini, celui d'après n'existe pas encore. Ainsi, s'abriter dans le présent est une attitude tout à fait responsable puisque le présent nous offre le seul sol sûr. La méditation nous entraîne à avoir davantage confiance en ce présent vivant et toujours neuf. Au fil des sessions de méditation, nous découvrons en prime que ce présent est plus vaste, plus riche, plus étonnant, plus subtil que ce que nous imaginons. Méditer est une invitation à revenir à l'ampleur de la réalité. (p. 20-21)

Comme tout bon guide pratique, La méditation, c'est malin décrit en détail les bases pour débuter la méditation et la vivre au quotidien : où méditer, comment s'asseoir, où placer ses mains, comment respirer et même comment méditer quand on a des enfants, tout est expliqué, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas essayer ! L'auteur agrémente ses conseils de citations de philosophes et de poètes (à noter d'ailleurs la riche bibliographie à la fin du livre), d'anecdotes et de petits exercices qui permettent de comprendre l'essence même de la méditation et de débuter en douceur.

Mais mon coup de cœur, c'est la troisième partie du livre. Dans ces derniers chapitres, Marie-Laurence Cattoire explique, en se basant sur son expérience personnelle, comment la méditation peut nous aider à mieux nous comporter au quotidien, que ce soit dans notre couple, avec nos enfants, au travail ou tout simplement avec nous-même. A terme, la méditation nous apprend à canaliser les gesticulations intellectuelles et les émotions qui nous font parfois prendre les choses un peu trop à cœur. En revenant au corps, on devient nous-même et on fait les bons choix.

La méditation, c'est malin de Marie-Laurence Cattoire, éditions Leduc.s, collection Quotidien Malin, 2014, 172 pages

A voir également : les vidéos de Marie-Laurence Cattoire sur la méditation et son blog Méditation et Action.

dimanche 3 août 2014

LiveShow spécial Lacrimosa : rencontre avec Alice Scarling

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que je participais, cet après-midi, au LiveShow organisé par Myriam du blog Un Jour. Un Livre et de la chaîne MissMymooReads autour du premier roman d'Alice Scarling, Requiem pour Sascha, en présence de l'auteur.

C'était un moment super sympa, que vous pouvez revivre en intégralité en vidéo :

La playlist d'Alice Scarling dont nous parlons dans la vidéo est disponible sur Deezer.
Pour en savoir plus sur Alice Scarling, visitez son site www.alicescarling.com et lisez son livre !