Les auteurs dont j'attends les livres avec impatience [Top Ten Tuesday]



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème retenu est : les 10 auteurs dont vous attendez les nouveaux livres (annoncés ou non) avec impatience.


J'ai longtemps suivi de près la production d'un petit nombre d'auteurs. A vrai dire, il y a encore peu de temps, j'étais une lectrice "isolée" et je choisissais mes lectures en fonction de leur auteur et de la manière dont j'avais apprécié ce que j'avais lu d'eux. Je me retrouvais donc à lire beaucoup d'un même auteur, et j'étais assez frileuse à l'idée d'aller découvrir de nouvelles choses.
Maintenant, je m'oriente beaucoup mieux dans le paysage littéraire (et ce grâce, notamment, à la communauté de lecteurs présente sur internet !) et je lis de tout, mais je continue à suivre quelques écrivains dont j'aime la plume. Vous remarquerez que mon top est très francophone, et très axé sur la littérature contemporaine, qui est encore le genre littéraire vers lequel je me tourne le plus facilement.


1. Shan Sa
Je l'ai découverte il y a quelques années avec La joueuse de go, magnifique roman d'amour sur fond de guerre de Mandchourie. J'ai ensuite lu Impératrice, puis d'autres de ses romans, mais mon préféré reste La joueuse de go. Ce que j'aime chez Shan Sa, c'est la poésie, typiquement chinoise, qui se dégage de chacun des mots qu'elle écrit (elle était d'ailleurs poète en Chine avant de s'installer en France et d'écrire en français). Quand je lis ses romans, je ressens toute la sagesse qui fait de la Chine, pour moi, un pays mystérieux.


2. Eric-Emmanuel Schmitt
J'ai vraiment découvert cet auteur avec L'Evangile selon Pilate, qui m'a très intriguée sur l'étagère d'une librairie, et que j'ai dévoré d'un bout à l'autre. J'ai ensuite enchaîné avec La Part de l'autre, puis avec d'autres de ses romans et récits. J'aime particulièrement l'écriture de Schmitt, calme, précise, et j'aime sa sensibilité au spirituel et à la psychanalyse (même si j'ai regretté la redondance des références à Freud dans La Femme au miroir, qu'il avait déjà faites dans La Part de l'autre). Je me suis attaquée également aux récits du cycle de l'Invisible, et j'aime la sagesse et l'humanité qui ressort de ces écrits très courts.


3. Delphine de Vigan
Depuis que j'ai lu Les heures souterraines, j'ai été profondément touchée par tous les romans que j'ai lus d'elle. J'aime son écriture précise, droit au but, mais en même temps belle et poétique. Delphine de Vigan aborde des sujets de société difficile, et elle ne ménage pas ses personnages. Elle a l'oeil du sociologue qui décrit le fait social, mais elle en restitue l'humanité et les sentiments. Delphine de Vigan est un auteur que j'aime beaucoup, mais dont la lecture des livres est difficile, parce qu'elle me "secoue" énormément.


4. Amélie Nothomb
Ah, mon histoire avec Amélie Nothomb traverse des vents difficiles, en ce moment. A vrai dire, j'ai lu presque tous ses romans, et j'en adoré la moitié. J'aimais son style acéré et si original à ses débuts, ses histoires loufoques dont elle-même était l'héroïne, et l'humour qui se glissait dans toutes ses phrases. Mais je dois avouer que depuis 10 ans environ, je suis déçue tous les ans : à chaque rentrée littéraire, elle nous propose un livre de plus en plus court, des histoires un peu réchauffées, et un style en perte de vitesse. J'ai l'impression de me faire servir la même recette tous les ans, une recette un peu commerciale à mon goût, qui fonctionne visiblement avec beaucoup de monde, mais pas avec moi. Je boude donc un peu Amélie Nothomb depuis quelques années maintenant, ce qui ne m'empêche pas de garder l'oeil ouvert dans l'espoir qu'elle nous propose à nouveau quelque chose de vraiment bien.


5. Jesse Kellerman
J'ai adoré son premier roman, Les Visages (dont j'ai fait la chronique ici), et je ne tarderai pas à lire son second thriller, Jusqu'à la folie, pour savoir si c'est pour moi un auteur à suivre ou non.


Et vous, quels sont vos auteurs favoris ?

12 commentaires :
  1. C'est une excellente idée de détailler un peu ce que tu aimes (ou pas) chez chacun de ces auteurs ! Et je partage ton avis à propos d'Amélie Nothomb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'entretiens un rapport très étroit avec les oeuvres de ces auteurs, j'ai parfois même l'impression qu'ils font partie de ma famille !! Il me fallait expliquer pourquoi ;)

      Supprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai été déçu par Les visages !!! Je ne connais que Nothomb et Kellerman dans ton top :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis assez très peu de thriller, je manque peut-être de points de comparaison :)

      Supprimer
  3. je suis entièrement d’accord avec toi pour les Amélie Nothomb...
    à mon avis, elle essaie de contenter ses fans, mais elle se disperse dnas trop d'activités à côté, c'est un peu dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, parce qu'elle a beaucoup de potentiel...

      Supprimer
  4. Je partage totalement ton avis sur Amélie Nothomb!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes un nombre grandissant de lecteurs à avoir cet avis, malheureusement...

      Supprimer
  5. Je n'en connais aucun :S Mais j'aimerais bien lire du E E Schmitt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par les récits du cycle de l'invisible, qui se lisent très bien : Oscar et la dame rose ou L'Enfant de Noé, par exemple :)

      Supprimer
  6. Je n'ai lu qu'un livre (Oscar) de Schmitt, et quelques Nothomb. Pour les autres, je ne connais que de nom de Vigan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime énormément de Vigan, mais je ne sais pas si ses livres peuvent être conseillés à tout le monde, émotionnellement parlant. Ou alors je suis une hypersensible ;D

      Supprimer