Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes


J'avais acheté ce livre un peu à contre coeur, parce qu'un libraire m'en avait rebattu les oreilles. Finalement, cette lecture m'a profondément marquée par son réalisme et sa violence. Un livre dur mais que je recommande plus que fortement.

Plongée dans le quotidien d'une femme battue
Catherine est atteinte de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) dont elle a le plus grand mal à se débarrasser. Son voisin du dessus, Stuart, l'aide à remonter la pente et découvre peu à peu le passé de cette femme harcelée, traquée et battue par son ex-compagnon. Le récit alterne entre les passages du présent, le combat de Catherine contre les TOC et sa relation avec Stuart, et les souvenirs du passé, son angoisse, sa peur de l'homme qu'elle a aimé, son désir de fuir et enfin, le calvaire de la violence conjugale. 

Un bijou dans le genre du thriller psychologique
Comme ton ombre est criant de réalisme et le rythme du récit s'accélère jusqu'à devenir terriblement oppressant sur la fin. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Catherine, et j'ai été littéralement terrifiée, comme elle, lors de certains passages extrêmement violents. Il m'a d'ailleurs fallu faire quelques pauses dans la lecture, tant j'avais l'impression d'avoir, encore une fois comme Catherine, du mal à respirer. 

En plus d'être très bien écrit, sans aucun aspect pathétique ou dramatique, ce roman m'a fait comprendre la réalité de la violence conjugale : la peur, les coups et les humiliations de l'homme qui, l'instant d'après, supplie sa femme de la pardonner et lui promet que ce sera la dernière fois, l'ardent désir de la femme de fuir cet homme, amputé par la peur des représailles, le regard et la suspicion des proches, qui pensent que c'est la femme battue qui ne tourne pas rond... 

Pour prendre conscience de la réalité de la violence conjugale, je pense que tout le monde devrait lire ce livre, qui est, en prime, excellent dans sa gestion du rythme, du récit et des personnages, et procure des sueurs froides que tous les amateurs de thriller adoreront !

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, Le Livre de Poche, 2012, 474 pages

Ecrire un commentaire :