Geek Girl, tome 1 de Holly Smale


Cela fait près d'un mois que je ne vous ai rien écrit et, pour ce retour sur le blog, j'avais envie de vous parler d'un livre appartenant à un genre que je lis très rarement : le Young Adult. Alors que j'évite soigneusement ce type de livres d'habitude, j'ai tout de suite accroché à ce roman, Geek Girl. Et même s'il ne me réconcilie pas totalement avec le genre, j'ai passé un très bon moment.

De geek à chic
Imaginez une geek, ado, incollable sur la science, l'histoire et la science-fiction mais pas douée pour un sou pour les relations humaines. Le genre de geek qui, si elle avait dix ans de plus, aurait tout à fait sa place dans The Big Bang Theory (qui est MA série du moment, soit dit en passant). Harriet Manners, 15 ans, est de ces geeks-là. Intello et ultra-curieuse, elle ne peut pas s'empêcher de vous faire la leçon sur l'interdiction des chewing-gum à Singapour ou sur le fait que votre cœur s'arrête de battre quand vous éternuez. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'a pas beaucoup d'amis au lycée. Elle n'en a qu'une, en fait : Nat, sa "pire pote", qui rêve depuis toute petite de percer dans le milieu de la mode. Alors quand, à une convention de mode où Nat l'a tirée de force, Harriet est repérée à sa place par une agence de mannequinat, c'est le monde entier de l'adolescente qui bascule.

J'ai tout de suite adhéré au concept de Geek Girl : comment une geekette que la mode et les apparences n'ont jamais intéressées peut-elle devenir un mannequin ? De ce point de départ, l'auteur, Holly Smale, construit une intrigue originale, drôle, où le comique de situation et de narration, associé à des tas d'anecdotes et de références geek, scientifiques et littéraires, ainsi qu'à des personnages un poil caricatural, joue une place prépondérante. J'ai beaucoup souri pendant ma lecture qui fut un réel divertissement.

Très sincèrement, j'ai passé un agréable moment avec ce livre, comme je passe un très bon moment avec un bon roman de chick-lit. Le seul hic : j'ai regretté les préoccupations trop "teenager" d'Harriet et son manque de maturité. Bien-sûr, elle n'a que quinze ans, et à son âge, la peur que votre meilleure amie vous fasse la tête pendant plusieurs jours peut constituer une préoccupation importante, je le conçois.

Les jeunes et amateurs de romans jeunesse apprécieront ce roman drôle et sympathique, il n'y a pas de doute. Malheureusement, pour moi, il manque quelque chose, et c'est clairement l'une des raisons pour lesquelles je reste souvent sur ma faim quand je lis de la Young Adult.

Geek Girl, tome 1 de Holly Smale, Nathan Jeunesse, 352 pages, dès 12 ans
Tome 2 à paraître chez Nathan Jeunesse en septembre 2014

3 commentaires :
  1. J'avais beaucoup aimé ce livre =D
    Même si je reste d'accord avec toi pour les préoccupations trop "teenager".

    RépondreSupprimer
  2. Bon, moi c'est un peu le contraire : je n'aime pas la chick-lit mais j'aime bien le young adult, cela dit il me fait envie ce bouquin, il a l'air rigolo :) .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire ce livre, mais comme je n'aime que les livres en format "poche", j'attend avec impatience sa sortie en "poche" ^^ En tout cas, tu m'as bien mis l'eau à la bouche, j'ai hâte de le lire =)

    RépondreSupprimer