Trilogie fondatrice Star Wars : Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le retour du Jedi de George Lucas, Donald F. Glut et James Kahn

Après avoir lu les trois tomes de la prélogie Star Wars, j'ai directement attaqué avec le trilogie fondatrice, histoire de rester dans le thème. 



L'édition réalisée par Pocket est toujours aussi belle, avec son format un peu plus large qu'un poche et sa double couverture aux lettres dorées et argentées, arborant fièrement Dark Vador et Maître Yoda.

Côté intrigue, les trois récits, comme ceux de la prélogie, ont été écrits d'après les scénarios et les films de George Lucas. Ils sont donc très fidèles aux films et recèlent toute la puissance de l'univers Star Wars. Si c'est un plaisir de se replonger dans les aventures de Luke, Leia, Han Solo, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO, j'ai en revanche été un peu déçue que les trois romans ne se limitent qu'à ce que les films nous apprennent déjà. 

Comme dans les romans écrits d'après les films de la prélogie, je m'attendais à ce que les livres nous donnent plus de détails sur l'Empire galactique et ses funestes intentions, tout comme sur l'organisation de l'Alliance rebelle. Or là, il n'est jamais question de Sith, et le nom de Dark Sidious (l'Empereur), n'est d'ailleurs, à ma grande surprise, jamais prononcé. Les seuls éléments qui complètent les films se résument à quelques détails du passé de Dark Vador et aux réactions de Luke et son père.

Mis à part ces quelques réserves, me replonger dans l'univers Star Wars en romans m'a permis de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette épopée qui a bercé mon enfance, et dont, je dois l'avouer, certains détails (notamment toute la dimension politique et manichéenne) m'avaient échappés. De plus, j'ai toute l'intrigue fraîchement en tête pour apprécier pleinement le nouvel épisode Le Réveil de la Force.

Trilogie fondatrice Star Wars : Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque et Le retour du Jedi de George Lucas, Donald F. Glut et James Kahn, Pocket, 640 pages, 2015
4 commentaires :
  1. J'avais pas pensé à lire star wars en livre mais en te lisant, ça me parait une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à les lire, c'est aussi bien qu'en film !

      Supprimer
  2. Je les ai offert à mon chéri en pensant qu'il y aurait plus que les films, je suis assez surprise, mais malgré tout ça peut effectivement nous permettre de mieux comprendre certains aspects

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a fatalement un peu plus, mais c'est surtout dans la prélogie. Dans ces trois tomes-ci, les auteurs sont restés très près du scénario original.

      Supprimer