Mes 5 péchés mignons pendant la lecture [Top Ten Tuesday]

On ne s'en rend pas toujours compte, mais tout lecteur a une façon de lire bien à lui : mimiques, préférences ou encore positions pour lire qui font de la lecture un moment de plaisir incomparable. Parce que c'est amusant, je fais le point sur les 5 péchés mignons qui m'accompagnent quand je lis.


Mes 5 péchés mignons pendant la lecture

1. Sentir l'odeur des livres
Je ne crois pas être la seule à apprécier l'odeur si particulière des livres, ce mélange d'encre et de papier qui nous transporte déjà un peu dans une histoire avant même d'en avoir lu la première phrase. L'odeur est différente en fonction de l'édition et de l'ancienneté du livre. Pour ma part, j'ai un faible pour les livres de poche neufs, dont le papier fin sort tout juste de l'imprimerie !

2. Compter le nombre de pages avant le prochain chapitre
C'est une habitude que j'ai prise quand j'étais plus jeune, et je ne peux pas m'en empêcher ! Cela est d'ailleurs très pratique pour lire dans les transports en commun : quand j'arrive à un nouveau chapitre, j'évalue le nombre de pages restantes jusqu'au chapitre suivant. Je décide alors de poursuivre la lecture ou non en fonction du nombre de stations qu'il me reste à parcourir. 

3. Corner les pages aux passages qui m'interpellent
Quand j'étais étudiante, je recopiais les citations qui m'intéressaient dans un carnet ou je les soulignais directement sur le livre. Maintenant que mes études sont terminées et que je lis souvent dans les transports, je préfère corner la page lorsqu'un passage m'interpelle. Cela me permet de retrouver les citations plus tard, lorsque j'écris mes avis sur le blog par exemple. Bien entendu, je me retiens de corner les pages des livres que j'emprunte à des amis ou à la bibliothèque.

4. Lire dans le canapé
Mis à part le métro, mon canapé est mon endroit préféré pour lire. Je m'y installe confortablement, allongée ou assise en tailleurs, emmitouflée dans un plaid bien chaud. Dès que j'adopte cette position, mon petit chat Bathory vient se coucher sur mes genoux. Ce câlin félin rend la lecture encore plus belle.

5. Caresser mon ventre tout rond
Depuis que je suis enceinte, bébé a tendance à bouger quand je suis calme et immobile, donc quand je lis. J'adore alors poser ma main sur mon ventre pour entrer en communion avec mon futur enfant. Quand mon chat est lové contre mon ventre et que bébé se met à bouger, la lecture devient un moment vraiment magique !

Et vous, quels sont vos péchés mignons pendant la lecture ?

A propos du Top Ten Tuesday
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel les blogueurs listent leur top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2ème édition sur le blog Frogzine.
10 Commentaires :
  1. Oh bébé apprend déjà à être au calme pour lire, parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bébé adore mettre des petits coups de pied quand tout est calme :)

      Supprimer
  2. Oh j'aime beaucoup ton point de caresser ton bédon... Un beau lien avec bébé pendant tes lectures. Un beau souvenir pour le futur!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais comme toi pour la deux et la cinquième habitude est toute mignonne.
    Bonne lecture à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes nombreux à compter les pages j'ai l'impression !

      Supprimer
  4. Ah compter les pages jusqu'au prochain chapitre ! Je partage ce tic (ou toc :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est plus fort que nous je crois ! Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir le faire quand je lis en numérique. Résultat, je ne sors ma liseuse que quand je veux absolument lire un livre que je n'ai pas en papier.

      Supprimer
  5. Compter le nombre de pages avant la fin du chapitre, je le fais aussi ! :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des compteurs de pages !! :)

      Supprimer