Les lettres de l'ourse de Gauthier David et Marie Caudry

Les lettres de l'ourse de Gauthier David et Marie Caudry

J'ai flashé sur cet album à la vue de sa couverture somptueuse. A l'intérieur se déroule un fabuleux récit épistolaire plein d'amour et de tendresse qui touchera les grands enfants et leurs parents.


Quatrième de couverture

Cher Oiseau,

Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l'autre bout du monde.
Je t'écrirai tous les jours pour être près de toi. Le vent t'apportera mes lettres.

Mon Oiseau, me voilà !

Ton Ourse


Mon avis

A l'arrivée de l'hiver, l'oiseau migrateur quitte la forêt du Nord pour aller passer le reste de l'année sur une île du Sud. A peine est-il parti que son amie l'ourse se languit déjà de lui. Impossible pour elle de passer l'hiver sans son oiseau adoré. Elle décide alors de traverser les forêts et les mers pour aller le retrouver et lui envoie des lettres pour le prévenir.

Au fil des lettres, l'ourse raconte son périple à travers des contrées qui lui sont inconnues, elle qui n'e s'est jamais aventurée si loin. Elle se fait prendre dans le filet d'un pécheur avant qu'une sirène ne la délivre, traverse des paysages inquiétants pleins de dangers... mais quand elle arrive à destination, l'oiseau est déjà reparti dans le Nord pour la retrouver. Il lui faut alors faire demi-tour pour rentrer chez elle, mais c'est sans compter sur les oiseaux qui sont là pour l'aider.

Chaque page est empreinte d'une poésie et d'une émotion bouleversante, que ce soit dans les mots de l'ourse ou dans les illustrations. Le trait est fin, les couleurs sont tendres et la dernière double page m'a presque fait monter les larmes aux yeux.


En bref

Il y a dans cet album une tendresse rare, précieuse, que l'on ne peut que partager avec son enfant. Le genre de livre qui met du baume au cœur en honorant l'empathie et l'entraide.

Lisez-le si... vous aimez les histoires d'amitié forte pleines d'émotion.


Le livre

Les lettres de l'ourse de Gauthier David et Marie Caudry
Editions Casterman Jeunesse (2017), 56 pages
A partir de 4 ans

Je remercie les éditions Casterman Jeunesse pour cet album.

Ecrire un commentaire :