10 livres pour ceux qui n'aiment pas lire [Top Ten Tuesday]


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème retenu est : les 10 livres que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'aime pas lire.



Cela fait un bout de temps que je n'ai pas participé à un Top Ten Tuesday, mais le thème de cette semaine m'a particulièrement plu. En effet, quoi de plus gratifiant, pour un gros lecteur, que de donner envie à quelqu'un de lire ? Qui plus est quand ce quelqu'un n'aime pas lire. C'est un peu la vocation de ce blog, et voici les 10 livres que je recommanderais à un "non-lecteur".



1. Harry Potter de J.K. Rowling
La saga Harry Potter constitue à elle seule un monde littéraire unique, et l'on y retrouve tous les ingrédients d'un bon livre : des personnages bien travaillés, un univers fascinant, des aventures haletantes et un style fluide et facile à lire. C'est une saga que je recommanderais à tous, petits comme grands.




2. Serum de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
Un thriller haletant découpé en épisodes, écrit à la manière d'une série télé. Quand on rentre dans l'histoire, on ne peut plus en sortir. Je conseillerais ce feuilleton littéraire aux amateurs de séries policières qui n'osent pas se lancer dans les livres policiers.




3. Le front russe de Jean-Claude Lalumière
Un roman déjanté, bourré d'humour et de situations cocasses. Pour ceux qui veulent avant tout passer un moment drôle et détendu.




4. La trilogie Katherine Pancol
Une grande saga pleine d'humanité, avec des personnages bien vivants ! Je conseille cette trilogie à ceux qui aiment les histoires ordinaires teintés d'un peu d'extraordinaire, mais qui n'ont pas peur du nombre de pages.




5. Da Vinci Code de Dan Brown
Un roman d'enquête haletant et qui se lit tout seul. Je le recommande à tous ceux qui aiment les énigmes historiques !




6. Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
De loin le plus accessible et l'un des meilleurs romans d'Amélie Nothomb, tout en étant très caractéristique de l'écriture et de l'humour de l'auteur. Une très bonne mise en bouche pour ceux qui voudraient découvrir cet auteur.




7. Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt
Un tout petit livre plein d'humanité qui pourra plaire aux amateurs d'histoires tendres.




8. Premier amour d'Ivan Tourgueniev
Un grand classique russe dont on ne parle pas assez souvent. Un petit roman sur les sentiments amoureux à travers les yeux d'un adolescent. Je le recommande à tous ceux qui se demandent ce qu'est l'amour, ou tout simplement qui aiment les histoires d'amour.




Un premier roman à découvrir absolument ! Pour tous ceux qui ont de l'humour et qui en ont assez de voir tant de méchants dans ce monde de brutes.




Une très belle histoire qui se lit en une demi journée, que je recommande à tous.


Et vous, quels livres recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

5 commentaires :
  1. Je crois qu'Harry Potter est (encore une fois) dans tous les TTT que j'ai regardés aujourd'hui ;) Le J. Heska me tente bien, j'ai lu son autre roman (On ne peut pas lutter contre le système), et celui-là a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré "Pourquoi les gentils" à "On ne peut pas lutter contre le système", il est vraiment très sympa !

      Supprimer
  2. Intéressante ta sélection! Il y en a pas mal que je n'ai pas lu et pourtant, j'aime lire ^^ La triologie de Pancol ne me tente mais absolument pas. Depuis sa sortie, je vois ses livres dans les rayons de ma librairie et je n'ai pas du tout envie de lire ses bouquins Oo

    Pour ma part, je pense que je conseillerais comme toi HP, Oscar et la dame en rose pour commencer et puis, je continuerais avec Les royaumes du nord (triologie de Philip Pullman que j'adore), Nous n'irons plus au bois de Mary Higgins Clark (un grand classique), Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll (parce qu'on connait tous le Disney) et puis des manga si on veut lire avec des dessins :) Yotsuba&, Hikaru no Go, xxxHOLiC (et/ou Tsubasa Chronicle) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je sais que la trilogie Pancol déçoit du monde, pour ma part, j'aime beaucoup.

      Merci pour tes conseils, je sais maintenant par quel Mary Higgins Clark commencer ! Je n'ai jamais lu Philip Pullman par contre, et j'ai du mal avec les mangas...

      Supprimer
  3. J'ai mis aussi Stupeurs et Tremblements! Un livre plutôt rapide a lire et effectivement un des meilleurs Nothomb

    RépondreSupprimer