The Body Book de Cameron Diaz


Il y a un an maintenant, j'ai décidé de changer radicalement de mode de vie : adieu les Mc Do-pizza et les soirées passées devant la télé ou l'ordi, bonjour le sport quotidien et les fruits et légumes. Pour ne pas faire les choses n'importe comment et faire que ces changements deviennent un véritable style de vie et non un énième régime avant l'été, j'ai beaucoup lu. Des livres, des blogs, français et américains. 

Parmi les ouvrages qui m'ont aidée sur cette voie, il en est un qui a beaucoup fait parler à sa sortie, à cause de son auteur célèbre : The Body Book de Cameron Diaz. Loin d'être une manière de se mettre en avant, ce livre est une bible pour quiconque souhaite reprendre conscience de son corps, à son rythme.

Apprendre à respecter son corps
Je dois vous avouer quelque chose : lorsque j'ai commencé ce livre, je ne fondais pas beaucoup d'espoirs dessus. Il se trouve que Cameron Diaz n'est pas une actrice que j'affectionne particulièrement, et j'avais une image d'elle un peu, comment dire, "fofolle". A ma grande surprise, j'ai découvert, en lisant The Body Book, une Cameron pleine de sagesse, qui prodigue ses conseils et partage son expérience comme une grande sœur

Le principe du livre est simple : en apprenant à connaître son corps et en le traitant avec respect, on augmente sa qualité de vie et son bien-être. Cela semble évident mais, malheureusement, c'est quelque chose que nous avons tendance à oublier dans notre société de l'ultra-consommation, où ne ne prenons même plus le temps de nous poser vingt minutes pour manger un VRAI repas. 

Dans son livre, Cameron Diaz ne lance pas un énième régime innovant censé faire maigrir sans effort : elle démontre, preuves scientifiques à l'appui, que notre état mental, psychique, est intimement lié à la manière dont nous traitons notre corps. Elle explique que le stress que nous pouvons vivre au quotidien, ne sera pas apaisé par ce pot de glace que vous venez d'engloutir devant la télé en rentrant du travail, même si vous PENSEZ que ça vous a fait du bien. Non, les principes sont simples pour respecter son corps : bouger un peu tous les jours et le nourrir de vrais aliments, des aliments qui viennent de la terre, et non de cette nourriture transformée qui le rend malade (sérieusement, qui ne s'est JAMAIS senti affreusement mal après un Mc Do ou une pizza ?)

Attention, The Body Book ne contient ni formule magique, ni méthode miracle. En revanche, c'est un formidable ouvrage pour vous donner envie de respecter votre corps comme il le mérite. Sur un ton confidentiel et parfois plein d'humour, Cameron Diaz instille la confiance en soi, et c'est déjà énorme. The Body Book est un livre que je garderai précieusement et que je relirai, c'est certain.

Seule déception : The Body Book n'est disponible qu'en anglais (somme toute assez facile à comprendre) et sa traduction en français ne semble pas prévue pour le moment.

The Body Book de Cameron Diaz, Harper Collins, 2014, 288 pages

Ecrire un commentaire :