6 astuces pour trouver des idées de lecture

Vous avez envie de lecture mais vous ne savez pas quoi lire ? Vous êtes perdu(e) dans les librairies et n'arrivez pas à choisir ? J'ai moi aussi été longtemps confrontée à ce problème. Pour y remédier, je me suis constitué plusieurs sources d'inspiration de lecture. Voici mes 6 astuces pour découvrir de bons livres.



#1. Lire/écouter/regarder les critiques littéraires dans la presse
et à la radio/TV
Je ne sais pas vous, mais je ne peux pas m'empêcher de lire les critiques littéraires dans tous les journaux qui me tombent dans les mains. Tous les matins au travail, je m'intéresse par exemple à la critique de Pierre Chevilley dans Les Echos

J'aime aussi écouter/regarder les émissions littéraires à la radio et à la télévision, comme Les livres ont la parole de Bernard Lehut et C'est à lire de Bernard Poirette sur RTL, Livres en poche de Jacqueline Pétroz et Ça peut pas faire de mal de Guillaume Gallienne sur France Inter ou La grande librairie de François Busnel sur France 5. Les chroniques et les interviews d'écrivains y sont très bien faites et me donnent bien souvent envie de lire le livre dont il est question. C'est par exemple grâce à une chronique sur France Inter que j'ai découvert La déesse des petites victoires de Yannick Grannec, mon ultime coup de cœur de l'année 2012.

#2. Suivre les parutions
Il fut un temps où, quand je ne savais pas quoi lire, je me connectais sur le site de Folio et lisais les quatrièmes de couverture de toutes les nouvelles parutions. Je notais ceux qui m'intéressaient et j'allais ensuite les acheter. C'est de cette manière que j'ai découvert des auteurs comme Pierre Bordage ou Shan Sa. 

Cette méthode prend du temps, mais elle a le mérite de ne baser votre choix que sur votre ressenti, sans vous influencer par l'avis d'une autre personne.

#3. Lire les autres livres d'un auteur qu'on a aimé
C'est un conseil que m'avait donné ma prof de français au collège : "si tu as aimé un livre, lis ce que son auteur a écrit d'autre". Cela permet de mieux appréhender son style et son univers. J'ai par exemple appliqué cette méthode à Agota Kristof pour sa trilogie des Jumeaux, ou à Amélie Nothomb, dont j'ai lu presque tous les livres.

#4. Lire les livres dont parlent les auteurs
Dans leurs livres, les écrivains font souvent référence à d'autres œuvres littéraires qui les ont inspiré, eux ou leurs personnages. Lire ces œuvres est un excellent moyen de découvrir de nouveaux livres, d'autant plus qu'ils vous sont recommandés par des auteurs ! C'est par exemple en lisant Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie que j'ai découvert La véritable histoire de Ah Q, une longue nouvelle de l'écrivain chinois Lu Xun.

Vous pouvez également trouver des recommandations de lectures dans les interviews des écrivains. Enfin, certains auteurs illustres ont dressé la liste de leurs romans préférés, comme Ernest Hemingway et les 17 chefs d'oeuvre qu'il aurait aimé "relire pour la première fois".

#5. Lire des avis de lecteurs sur les blogs/forums/chaînes littéraires
Cela peut paraître évident pour nombre d'entre vous, mais curieusement, c'est une pratique que je n'ai découvert que tardivement, quand je me suis décidée à lancer mon blog. La toile regorge de passionnés de lecture qui, comme moi, partagent leurs avis sur leur blog, leur chaîne Youtube ou des forums dédiés. Mes blogs et chaînes littéraires préférés sont indiqués dans ma blogroll (dans la colonne de droite du blog), allez y jeter un œil !

Concernant les forums, je reste une inconditionnelle de Livraddict, même si je n'ai plus vraiment le loisir d'y passer du temps.

#6. S'inscrire à des challenges littéraires
La communauté littéraire est très active sur le web et regorge d'initiatives pour partager ses lectures. Il existe ainsi de nombreux challenges portés par des forums comme Livraddict qui propose des listes de lecture par genre (les mini-challenges), par des blogueurs comme le challenge Cold Winter sur le blog de Margaud Liseuse, ou sur les réseaux sociaux comme le Week-end à 1000 sur Facebook.

Le site Goodreads propose aussi un défi lecture : vous vous fixez un nombre de livres à lire chaque année, et le site met à jour votre compteur au fur et à mesure que vous lisez. Vous en trouverez d'autres en cherchant sur le web !

Connaissiez-vous toutes ces astuces ? Et vous, quelles sont vos sources d'inspiration préférées pour découvrir de nouvelles lectures ?

Ecrire un commentaire :