Formes Couleurs Nombres de Dario Zeruto

Formes Couleurs Nombres de Dario Zeruto

Du côté des livres d'éveil, on pourrait croire que plus rien n'est à inventer. Et pourtant, chaque année paraissent des albums innovants qui repoussent toujours plus loin les limites de l'imagination des enfants ! 

C'est le cas de Formes Couleurs Nombres de Dario Zeruto, un livre d'éveil intelligent qui laisse l'enfant inventer les règles et le sens de lecture pour l'initier aux formes, aux couleurs et aux nombres.


Quatrième de couverture

Un livre pour découvrir les formes, les nombres et les couleurs, les nommer, jouer avec, les réinventer...

Un livre à ouvrir et rouvrir sans jamais le lire deux fois de la même manière.


Mon avis

C'est un concept si astucieux que personne n'y avait pensé avant. Pour initier les jeunes enfants aux formes, aux couleurs et aux nombres sans donner aucune limite à leur imagination, le spécialiste en ingénierie papier Dario Zeruto a conçu ce livre totalement innovant.

Le principe ? Deux accordéons de carton qui s'ouvrent indépendamment sur des formes aux couleurs et aux tailles différentes. A chaque ouverture, pas de consigne mais un nouveau jeu à inventer et de nouvelles combinaisons à former. Un vrai terrain de jeu pour l'enfant !

Pour les parents, il est possible d'accompagner son enfant dans sa lecture en lui proposant de nommer les formes, couleurs et nombres représentés. Ou bien de lui laisser le champ libre et de le laisser compter, comparer, pointer et mélanger les pages à sa guise. Ma fille connaît déjà la plupart des formes et des couleurs, je la laisse donc explorer l'ouvrage et je ne me lasse pas de la voir s'amuser à composer des combinaisons différentes au gré des pages !


En bref

Cet album intelligent est idéal pour initier les tout-petits aux formes, aux couleurs et aux nombres tout en développant leur imagination et leur autonomie. Une brillante idée !


Le livre

Formes Couleurs Nombres de Dario Zeruto
Editions Casterman (2018), 24 pages
Dès 2 ans

Un grand merci aux éditions Casterman pour cette lecture !

Ecrire un commentaire :