Corruption de Don Winslow

Corruption de Don Winslow

Certains auteurs sont incontournables dans la littérature noire. C'est le cas de l'américain Don Winslow. Je n'avais encore jamais lu un de ses romans, et c'est désormais chose faite avec Corruption. Ce polar dur et brutal nous plonge dans la réalité de la police et de la justice à New York : un système où la lutte contre la corruption est menée par... des corrompus.


Le résumé de Corruption

Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La Force, une unité d'élite qui fait la loi dans les rues de New York et n'hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d'armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.

Le FBI le rattrape et va tout mettre en oeuvre pour le forcer à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.

Et tous, il peut les faire tomber.


Mon avis sur Corruption de Don Winslow

En ouvrant ce roman, préparez-vous à vous prendre quelques coups de poings en pleine figure. Don Winslow nous embarque pour une immersion sans filtre dans le quotidien de la police d'élite new-yorkaise, celle qui n'hésite pas à adopter la manière forte pour nettoyer la ville de ses délinquants.

Et les délinquants ne sont pas toujours ceux que l'on croit : il y a la mafia, les dealers, les violeurs et les assassins bien sûr, mais aussi les avocats, les procureurs, les juges, les politiques. En bout de chaîne, les policiers finissent eux aussi par se servir : après tout, pourquoi n'y auraient-ils pas droit comme les autres ?

A travers la descente aux enfers de Malone, ce flic brutal et corrompu qui paie pour tous les autres, Don Winslow montre la réalité du terrain et pointe du doigt l'hypocrisie de tout un système qui profite de l'argent sale tout en se cachant les yeux. Sans hésiter à clouer au pilori ceux qui se font prendre la main dans le sac.

Le style de Don Winslow est réaliste et abrupt, à l'image des bas-fonds de Manhattan, qui compte son lot de junkies et de pourritures. Malone et les membres de sa Force sont des brutes, certes, mais ils ont un côté touchant, car au fond leur réaction est tout simplement humaine.

Corruption est ce genre de roman coup de poing qui vous remet les idées en place en grattant le joli vernis de la morale : et derrière, ce n'est pas très beau à voir.


En bref

Un roman policier brutal et ultra-réaliste sur la corruption généralisée au sein de la justice et de la police new-yorkaise. C'est un livre à ne pas manquer si vous n'avez pas peur d'être secoué.


Le livre

Corruption de Don Winslow
Editions Harper Collins (2019), 560 pages

Un grand merci aux éditions Harper Collins pour cette lecture.
Ecrire un commentaire :