Les Prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio

Les Prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio

S'il y a bien un auteur incontournable dont il faut absolument lire les romans, c'est l'écrivain italien Luca Di Fulvio. Son dernier roman, Les Prisonniers de la liberté, est un véritable chef d'oeuvre qui fait s'élever la voix des opprimés (notamment les femmes) face aux pourris. Un roman féministe et profondément humain à ne manquer sous aucun prétexte.


Le résumé des Prisonniers de la liberté

Argentine, 1912. Trois destins, trois chemins qui se croisent et se perdent, trois jeunes gens bousculés par la vie rêvant d'un monde nouveau.
Rosetta a été déshonorée à Alcamo, la famille de Raquel est massacrée à Sorochyintsi, Rocco refuse de se soumettre à la loi de Palerme.
Venus vaincus des quatre coins d'Europe, ils n'auraient jamais dû se rencontrer.
Ils se retrouvent dans l'enfer de Buenos Aires.


Mon avis sur Les Prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio

Jusqu'à présent, mon roman préféré de Luca Di Fulvio était son premier, Le gang des rêves. Mais après avoir refermé Les Prisonniers de la liberté, celui-ci vient d'être détrôné.


Buenos Aires, du nouveau monde à l'enfer


Dans cette intrigue passionnante, Luca Di Fulvio nous emmène en Argentine au début du 20ème siècle, sur la trace des expatriés italiens ou juifs venus d'Europe pour tenter leur chance dans le nouveau monde. Un monde malheureusement bien similaire à celui qu'ils connaissent, où les pourris, et les salauds exploitent sans vergogne les pauvres hères en quête d'un avenir plus radieux. Prostitution, viols, agressions... Buenos Aires se révèle un enfer brûlant.

Parmi les malheureux qui doivent subir ce nouveau monde d'injustice, Rosetta, Raquel et Rocco tentent, à leur manière, de faire entendre leur voix. Chacun à leur manière, ils s'accrochent à l'espoir que leur vie est digne de considération, que les humains ne sont pas tous des bêtes. Peu à peu, leurs chemins se croisent et, ensemble, ils deviennent plus forts.


Un roman féministe


La place des femmes, surtout, occupe une importance capitale dans ce roman, plus que dans tous les autres. L'intrigue s'inspire notamment d'un fait réel : l'expatriation et la prostitution forcée de milliers de femmes juives en Argentine, au Brésil et aux Etats-Unis de 1860 à 1939. Luca Di Fulvio leur rend un hommage émouvant.


Violence, injustice et humanité


Luca Di Fulvio a ce don de mettre en scène des personnages au charisme éclatant, qui contrastent avec les salauds de la pire espèce. Comme dans tous ses romans, la violence et l'injustice mettent en lumière l'humanité d'un petit nombre, comme pour donner de l'espoir à ses lecteurs : même dans l'obscurité, la lumière n'est jamais loin. Les Prisonniers de la liberté est un grand roman comme on aimerait en lire plus souvent.


En bref

Un roman passionnant qui raconte le destin de trois expatriés dans la Buenos Aires du début du 20ème siècle. Entre violence et injustice, Les Prisonniers de la liberté est un texte lumineux qui redonne la parole aux opprimés et déborde d'humanité.


Le livre
Editions Slatkine & Cie (2019), 688 pages

Un grand merci aux éditions Slatkine & Cie pour cette lecture !
Ecrire un commentaire :