La vie qui m'attendait de Julien Sandrel

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel

Besoin de douceur et de tendresse ? Je ne peux que vous conseiller de lire La vie qui m'attendait de Julien Sandrel !


Le résumé de La vie qui m'attendait

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. 

Qui était à Marseille ? 

Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.


Mon avis sur La vie qui m'attendait de Julien Sandrel

Romane, 39 ans, est médecin à Paris. Sa vie est plutôt monotone, sans surprises. Un jour, une patiente lui dit l'avoir croisée à Marseille. Mais elle n'y a jamais mis les pieds ! Qui se fait donc passer pour elle à l'autre bout du pays ? Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. Elle découvre alors un secret qui va changer sa vie. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette intrigue est on ne peut plus romanesque. Rares sont les chances qu'elle se produise dans la vraie vie. Mais c'est ce qu'on aime chez Julien Sandrel : cette capacité à inventer des histoires pleines d'imagination, et surtout d'émotions.

Ce roman met à jour la force des liens familiaux, ce socle sur lequel la vie se construit. Que se passe-t-il quand ce socle est ébranlé et qu'il faut réinventer sa vie à l'aube de la quarantaine ? Aux côtés de Romane, nous passons par toutes les émotions : la surprise, le rire, les larmes, l'apaisement. 

 J'avais déjà adoré La chambre des merveilles. La vie qui m'attendait est un vrai rayon de soleil littéraire, un livre qui fait du bien et qui confirme que Julien Sandrel est une auteur de talent. 

Avez-vous déjà lu Julien Sandrel ?


En bref

Un roman lumineux et plein d'émotions qui interroge la place des liens familiaux dans la quête du bonheur.


Le livre

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel
Editions Calmann Lévy (2019), 318 pages

Un grand merci aux éditions Calmann Lévy pour cette lecture.

Ecrire un commentaire :