Cet album à la fois effrayant et amusant raconte l'incroyable amitié qui lie un yéti un peu bourru et un oiseau rigolo. Un récit drôle et attachant.
Quatrième de couverture
Dans la forêt lointaine vivait un yéti. C'était la bête la plus ÉNORME, la plus POILUE, la plus EFFRAYANTE qu'on ait jamais vue.
Tout le monde avait peur de lui.
Et il était complètement seul.
Un jour, quelque chose atterrit sur sa tête.
C'était un oiseau. Un petit oiseau qui n'avait pas du tout peur du yéti.
Mon avis
Qu'il est effrayant ce yéti tout poilu qui vit tout seul dans la forêt ! Tout seul, tout le temps, car tout le monde a peur de lui. Mais lorsqu'une demoiselle oiseau atterrit un beau jour sur sa tête, elle n'est en rien effrayée. Au contraire, elle s'amuse avec le yéti et ils deviennent les meilleurs des amis. Du coup, les autres animaux de la forêt, curieux, s'intéressent au yéti et deviennent à leur tour ses amis.
Avec une histoire toute simple, cet album aborde le thème universel de la différence, qui peut parfois être le terreau de frayeurs et de jugement qui isolent certains individus. Heureusement, certaines amitiés se construisent au-delà de la différence !
J'adore les illustrations fines et pleines de détails de Nadia Shireen qui rajoutent de la douceur à l'histoire.
En bref
Le yéti et l'oiseau est un album touchant et superbe à mettre entre les mains des enfants pour leur apprendre à vivre l'amitié par-delà les apparences et les différences.
Lisez-le si... votre enfant commence à être assez grand pour comprendre que la différence peut générer des inégalités.
Le livre
Le yéti et l'oiseau de Nadia Shireen
Editions Nathan Jeunesse (2018), 32 pages
Dès 3 ans
Je remercie les éditions Nathan Jeunesse pour cette lecture.
Ecrire un commentaire :