Histoires pour garçons qui veulent changer le monde 2 de Ben Brooks et Quinton Winter

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde 2 de Ben Brooks et Quinton Winter

L'année dernière, je vous parlais d'un excellent ouvrage à offrir à tous les garçons (et pas que) : Histoires pour garçons qui veulent changer le monde de Ben Brooks et Quinton Winter. Cette année, les deux auteurs publient la suite, qui rassemble cent nouveaux portraits d'hommes et de garçons qui ont marqué leur temps sans pour autant être des machos.



Quatrième de couverture

Les garçons sont de retour avec une nouvelle fabuleuse collection de 100 portraits d'hommes brillants et inspirants qui ont prouvé que la vulnérabilité n'est pas une faiblesse, mais une force et que l'ouverture d'esprit change la vie. Comme dirait Ed Sheeran : "Ne vous cachez pas derrière un personnage. Soyez fiers de vos bizarreries. C'est vraiment cool d'être différent."


Mon avis sur Histoires pour garçons qui veulent changer le monde 2 de Ben Brooks et Quinton Winter

J'avais été très touchée par Histoires pour garçons qui veulent changer le monde à sa parution l'année dernière. Et comme je vais donner naissance à un petit garçon dans moins de 3 mois, je ne peux qu'être sensible à la parution de ce tome 2.

Sur le même mode que le premier opus, Histoires pour garçons qui veulent changer le monde 2 propose 100 portraits d'hommes inspirants qui ont fait quelque chose de grand sans faire usage de la force, de la violence ou de la fourberie. Chaque double page est consacrée à un homme : son portrait dessiné par Quinton Winton sur la page de gauche, accompagné d'une courte biographie sur la page de droite.

On trouve de toutes les professions, de toutes les nationalités. Cela va d'hommes très célèbres comme Ed Sheeran, le Dalaï-Lama ou Jackie Chan, à des personnalités moins connues comme Akrit Jaswal ou Ruben Figueroa. J'ai une pensée particulière pour Chester Bennington (le chanteur du groupe Linkin Park, disparu en 2017), auquel les auteurs rendent un très bel hommage.

Côté figures littéraires, l'ouvrage présente les portraits d'auteurs talentueux comme Antoine de Saint-Exupéry, Isaac Asimov ou encore Jean Genet.

Voilà encore une belle galerie de portraits qui prouve que les garçons n'ont pas à être des gros virils pour être des hommes et qui contribuera, j'espère, à faire évoluer les mentalités sur le genre. En tout cas, je le ferai lire à mon fils quand il en aura l'âge.


En bref

Une très belle galerie de portraits de 100 hommes brillants et inspirants, qui prouve qu'un homme, ça peut pleurer, souffrir et se relever sans perdre sa force ni son identité. Une belle idée cadeau pour Noël.


Le livre

Editions Mazarine (2019), 208 pages

Un grand merci aux éditions Mazarine pour cette lecture.
Ecrire un commentaire :