Histoires pour garçons qui veulent changer le monde de Ben Brooks et Quinton Winter

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde de Ben Brooks et Quinton Winter

L’année dernière, Elena Favilli et Francesca Cavallo avaient fait sensation avec leurs Histoires du soir pour filles rebelles aux éditions Les Arènes. 

Cette année, Ben Brooks et Quinton Winter publient chez Mazarine sa version masculine, Histoires pour garçons qui veulent changer le monde. Une galerie de portraits hétéroclites et inspirants, qui démontrent qu’on peut être un grand homme sans pour autant être un prince charmant ou un « badass ». 



Quatrième de couverture

Une fabuleuse collection de 100 portraits d'hommes célèbres ou pas, d'aujourd'hui et d'hier, qui ont décidé de changer le monde en faisant preuve de compassion, de générosité et de confiance en soi.*

* Vous ne trouverez ni super-héros, ni princesse en détresse dans ce livre !


Mon avis

Quel est le point commun entre Barack Obama, Stephen Hawking, Oscar Wilde ou encore Christian McPhilamy ? Ils ont tous, à un moment de leur vie, surmonté une difficulté pour atteindre le but qu’ils s’étaient fixés : aider les autres, exaucer leur rêve, vivre de leur passion ou tout simplement être eux-mêmes. 

C’est cette volonté de se surpasser pour un idéal que célèbrent Ben Brooks et Quinton Winter à travers 100 portraits de célébrités et d’anonymes qui incarnent la compassion, la générosité et la confiance en soi. 

Dans notre monde si violent où la force physique est exaltée, on a vite fait, quand on est handicapé, introverti ou tout simplement timide, d’être rangé dans la catégorie des loosers. Ce livre est une réponse intelligente et nécessaire à ce diktat du « badass ». Il revendique la différence, qu’elle soit physique, mentale ou sexuelle, tout en prônant le respect et la tolérance.

Avec ses mots accessibles aux plus jeunes et ses illustrations colorées, l'ouvrage de Ben Brooks et Quinton Winter est un livre à mettre entre les mains des garçons (mais aussi des filles) pour mettre aux fins aux stéréotypes du masculin. Et comme l'a dit Stephen Hawking : « Ne jamais renoncer, c'est important ».


En bref

Une formidable galerie de portraits d'hommes célèbres et d'anonymes qui ont accompli de grandes choses sans pour autant user de force ou de violence. Cet ouvrage indispensable est un bel hymne à la différence, à la tolérance et à la compassion. De quoi servir de modèle aux jeunes garçons.


Le livre

Traduit de l'anglais par Pierre Reignier
Editions Mazarine (2018), 208 pages

Un grand merci aux éditions Mazarine pour cette lecture !

Ecrire un commentaire :