Lire délivre, ne trouvez-vous pas ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais lire, pour moi, est un véritable voyage, une évasion et, bien souvent, une délivrance. J'évade mon esprit et plonge dans un monde de mots, je coupe les ponts avec la réalité qui m'entoure, le temps d'une lecture.

J'ai découvert tout récemment une nouvelle collection que je trouve assez sympathique, "Lire Délivre", des éditions Yvelinédition. Cette collection propose de grands classiques de la littérature française et européenne, en format presque poche (12 x 19 cm) et à tout petit prix (3 à 5 €), dans les supermarchés Auchan en exclusivité

Je suis une grande amatrice de livres de poche (ma collection de prédilection est "Folio" chez Gallimard) : pas trop chers et surtout très pratiques, on peut les lire partout. Parce que j'aime particulièrement lire dans les lieux "d'attente", où je n'ai pas grand chose d'autre à faire (et comme je ne suis pas une grande fan des jeux sur téléphone portable, je sors un bouquin) : le métro, le train, les salles d'attente, les files d'attente, etc. Du coup, j'aime avoir toujours un livre dans mon sac. Et comme j'ai un sac à main de taille normale (pas un cabas quoi !), seuls les livres en format poche y entrent (oui, parce que dans mon sac à main, il y a des milliers de choses, enfin c'est un autre sujet). 

Mais revenons donc à cette nouvelle collection, "Lire Délivre". Tout d'abord, j'aime bien le jeu de mots, tout comme le constat qui est fait dans ce titre : lire délivre vraiment (après, chacun est "délivré" à sa manière). Ensuite, le format "presque poche" est assez petit pour rentrer dans mon sac à main, et assez gros pour que les caractères, quand il s'agit d'un gros volume, ne soient pas tout petits (avez-vous déjà lu L'Education sentimentale de Flaubert dans l'édition "Folio" ? C'est minuscule, et les personnes qui ont des problèmes de vue doivent éprouver quelques difficultés à lire le livre). Si je prends Le Rouge et le Noir de Stendhal dans cette collection (il s'agit tout de même d'un livre assez volumineux) : le livre a 650 pages, mais la taille des caractères est tout à fait correcte, parce que la taille du livre permet d'étendre le texte sur quelques centimètres. En plus, le papier est à peu près de la même épaisseur que celui des "Folio" (il est donc assez fin, sans être trop fragile), ce qui fait que l'épaisseur du volume est tout à fait acceptable. Enfin, un dernier point que j'aime : quand je lis un poche dans les éditions "Folio" ou "J'ai lu", l'encre déteint souvent sur mes doigts, quand il fait un peu chaud. Là, je n'ai pas encore rencontré le problème. Tout cela pour moins cher que les "Folio" ou les "J'ai lu" : les plus gros volumes de la collection sont à 5 €, ce qui correspond au prix d'un "petit" livre de poche. 


Pour le moment, cette collection est composée uniquement de grands classiques : 

ALAIN-FOURNIER Le Grand MeaulnesHANS CHRISTIAN ANDERSEN ContesJANE AUSTEN Orgueil et préjugésHONORÉ DE BALZAC Le père GoriotEMILY BRONTË Les Hauts de HurleventLEWIS CAROLL Alice au pays des merveillesDANIEL DEFOE Robinson CrusoéCHARLES DICKENS Oliver TwistGUSTAVE FLAUBERT Madame BovaryGUSTAVE FLAUBERT Trois contesTHÉOPHILE GAUTIER Le roman de la momieHOMÈRE IliadeHOMÈRE OdysséeVICTOR HUGO Notre-Dame de ParisFRANZ KAFKA Le procèsRUDYARD KIPLING Le livre de la jungleJEAN DE LA FONTAINE FablesGUY DE MAUPASSANT Une viePROSPER MÉRIMÉE ColombaJULES RENARD Poil de carotteARTHUR RIMBAUD Une saison en enferJEAN-JACQUES ROUSSEAU Le contrat socialCOMTESSE DE SÉGUR Les malheurs de SophieCOMTESSE DE SÉGUR Mémoires d’un âneSTENDHAL Le rouge et le noirJONATHAN SWIFT Les voyages de GulliverMARK TWAIN Les aventures de Tom SawyerJULES VERNE Le tour du monde en 80 joursVOLTAIRE CandideVOLTAIRE Traité sur la Tolérance.

Une très bonne opportunité donc de lire, relire et remplir sa bibliothèque de grands classiques. Le tout disponible en grande surface. J'attends donc de voir si d'autres titres seront disponibles prochainement, mais pour le moment, j'applaudis cette initiative.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Etes-vous vous aussi accro aux poches ou préférez-vous les éditions originales ? Discutons-en dans les commentaires !
Ecrire un commentaire :