Cléopâtre d'Alberto Angela

Cléopâtre d'Alberto Alegna


Existe-t-il un personnage historique plus énigmatique que Cléopâtre ? Depuis sa mort il y a plus de 2000 ans, la dernière reine d'Egypte ne cesse d'animer les passions. Que ce soit pour son charisme, sa modernité, ses décisions politiques ou ses liaisons avec Jules César et Marc-Antoine, Cléopâtre est l’une des femmes les plus célèbres du monde. L'historien Alberto Angela retrace sa formidable vie dans une biographie romancée passionnante.



Le résumé de Cléopâtre

Peu de femmes peuvent se vanter d’avoir autant marqué les esprits que Cléopâtre.
La dernière reine d’Égypte antique a séduit les puissants mais a surtout fait de son nom un symbole de puissance.
Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous entraîne sur les pas de cette femme d’exception. Dans un monde antique dominé par les hommes, elle a permis au royaume d’Égypte de connaître une expansion fulgurante. Femme de pouvoir, douée dans l’art de la négociation comme dans celui de la guerre, elle est une grande stratège et une figure incroyablement visionnaire.
Si, après deux mille ans, elle continue de nous fasciner et de nous inspirer, c’est peut-être parce qu’au-delà des images et du fantasme, elle est le visage de la modernité.


Mon avis sur Cléopâtre d'Alberto Angela

Pour retracer la vie romanesque de Cléopâtre, il fallait plus qu’une biographie et plus qu'un roman. Alberto Angela a décidé d'associer les deux en écrivant cette biographie romancée parfaitement documentée et tout à fait addictive. Dès les premières pages, l'historien italien nous emporte dans les rues de Rome, là où le destin de Cléopâtre se scelle.


Une reine égyptienne dans la Rome de César


Car bien qu'elle soit égyptienne, Cléopâtre descend de la lignée des Ptolémée, des pharaons d'ascendance grecque. A l'époque de la reine, c'est-à-dire dans les années 40 avant J.-C., l'Egypte n'est plus cette terre des pyramides dont nous avons aujourd'hui l'image. Les pyramides sont toujours debout, bien sûr. Mais le pays s'est hellénisé depuis longtemps : on y parle grec et le rapprochement avec l'Empire romain a eu de nombreuses influences sur la culture égyptienne. Cléopâtre a d'ailleurs partagé sa vie entre la Rome antique et Alexandrie, la capitale d'Egypte.

Au fil des chapitres, Alberto Angela nous raconte comment Cléopâtre, en fine stratège, a conquis le cœur des grands dirigeants romains, Jules César et Marc-Antoine en tête, pour pouvoir compter à la table des négociations. Cette femme avait vraisemblablement un excellent instinct politique, et n'hésitait pas à affirmer ses volontés.


Cléopâtre, une femme moderne


C'est d'ailleurs ce qui ressort le plus de ce livre : la modernité de Cléopâtre, qui lui a permis d'être une femme de pouvoir dans un monde d'hommes. Aujourd'hui, nous dit Alberto Angela, Cléopâtre serait très certainement l'une de ces femmes chefs d'entreprises ou femmes politiques qui n'ont pas peur de diriger.

Sans pour autant le renier, Alberto Angela s'éloigne du mythe de Cléopâtre comme une femme fatale qui ne doit sa célébrité qu'à sa beauté. D'abord, son nez était visiblement tout à fait normal, bien qu'un peu plus gros que la moyenne. Elle exerçait certes une attirance physique sur les hommes, mais cela venait certainement plus de son charisme que de sa beauté.

Ce que l'auteur nous apprend, c'est que Cléopâtre était avant tout une femme politique brillante, qui a su déjouer les pièges qui lui ont été tendus par ses nombreux ennemis tout au long de sa vie. Qui a su se faire aimer du peuple égyptien grâce à ses décisions politiques. Qui a su, aussi, manipuler les hommes pour parvenir à ses fins, jusqu'au suicide.


Une biographie qui se lit comme un roman


Pour écrire cette biographie, Alberto Angela s'est appuyé sur de nombreux textes anciens retraçant la vie de Cléopâtre. Plutarque, Cicéron ou encore Jules César lui-même sont très souvent cités. L'historien prend le temps de comparer les sources et d'évoquer toutes les hypothèses. Un véritable travail scientifique.

Mais le plus de ce livre, c'est son aspect romancé. Alberto Angela s'est attaché à retranscrire l'ambiance des rues de Rome à l'époque de Jules César : il nous emmène sur les marchés, dans les villas, dans le palais de la reine. C'est comme si on y était.


En bref

Une biographie romancée parfaitement documentée qui nous montre Cléopâtre sous un jour nouveau, épuré des mythes et légendes hollywoodiennes. Une superbe idée cadeau pour Noël !


Le livre

Cléopâtre d'Alberto Angela
Editions Harper Collins (2019), 528 pages

Un grand merci aux éditions Harper Collins pour cette lecture !

Ecrire un commentaire :