[Conseils lecture] Que lire quand on n'a pas le moral ?

Ah, l'éternel problème du moral à plat ! C'est un souci qui me colle à la peau depuis quelques mois, et mon moral ne cesse de faire les montagnes russes ! 

Pour remédier à cet état mi-triste mi-blasé, j'ai mis en place quelques principes de lecture :

1. Ne pas planifier mes lectures trop à l'avance
Il y a encore quelques mois, j'organisais mon programme de lecture plusieurs semaines à l'avance. Cela ne laissait pas vraiment la place aux lectures superflues et a donc fini par me mettre la pression.

2. Ne pas me forcer à terminer un livre qui ne me plaît pas
Cela m'arrive assez rarement, mais si un livre me donne vraiment le cafard et si je risque de le traîner sur des semaines comme un boulet, je l'abandonne ou le mets en pause pour passer à une lecture plus rafraîchissante.

3. Laisser la place aux lectures superflues
Désormais, j'ai toujours dans ma PAL quelques lectures légères, qui sont justement là pour le jour où mon moral fera encore des siennes ! Comme je m'impose des plannings de lecture moins chargés, j'ai donc la liberté d'intercaler ces livres détente en cas de coup dur.

4. Ne pas me forcer à lire si je n'en ai pas envie
Dans l'idéal, je lis une centaine de pages par jour. Mais cela dépend évidemment des jours, et essentiellement de mon moral. J'ai arrêté de m'imposer un rythme soutenu : si je n'ai pas envie de lire, inutile de me forcer, ce ne serait pas un plaisir. Je préfère privilégier les instants de lecture qui me font réellement du bien, quitte à mettre deux semaines à lire un livre.

Ces quelques astuces fonctionnent assez bien chez moi, testez-les et vous m'en direz des nouvelles.

Enfin, j'ai préparé pour vous une petite sélection de "livres-antidépresseurs", qui ont tous contribué à remonter mon moral durement éprouvé ! Pour les découvrir, lancez la vidéo :


Ecrire un commentaire :