Mes citations préférées [Top Ten Tuesday]


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème retenu est : vos 10 phrases, répliques et/ou citations préférées.

Cette semaine encore, sujet assez difficile pour moi qui ne tiens pas de "carnet de citations" ou quelque chose dans ce genre. Quand une citation me plaît réellement, je suis plutôt du genre à corner la page et à déballer toute ma bibliothèque quand je cherche cette citation trois mois après. J'ai tout de même réussi à en retenir quelques-unes qui m'ont marquée, sans être exhaustive et sans ordre aucun :

Les Bienveillantes [de Jonathan Littel], c'est Houellebecq chez les nazis

(HHhH, de Laurent Binet)

C'est difficile l'amour, on ne peut ni le provoquer, ni le contrôler, ni le contraindre à durer. 

(L'Enfant de Noé, d'Eric-Emmanuel Schmitt)

Je préférerais mourir avec vous parce que c'est vous que je préfère. Je préférerais mourir avec vous parce que je ne veux pas vous pleurer et encore moins que vous me pleuriez. Je préférerais mourir avec vous parce que vous seriez alors la dernière personne que je verrais au monde. Je préférerais mourir avec vous parce que le ciel, sans vous, ça ne va pas me plaire, ça va même m'angoisser.

(L'Enfant de Noé, d'Eric-Emmanuel Schmitt)

L'homme n'est jamais aussi libre que lorsqu'il rêve.

(Le cercle des poètes disparus, de N.H. Kleinbaum)

Dans la vie, on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré.

(No et moi, de Delphine de Vigan)

Et vous, quelles sont vos citations préférées ?

26 commentaires :
  1. J'aime beaucoup ta citation tirée du Cercle des poètes disparus :) Elle est très jolie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, elle m'a sauté aux yeux je n'ai pas pu faire autrement que de la noter ^^

      Supprimer
  2. "C'est difficile l'amour, on ne peut ni le provoquer, ni le contrôler, ni le contraindre à durer." Celle-ci me parle beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à moi aussi ! C'est pour ça que je me sus empressée de la noter :) Contente qu'elle te plaise ^^

      Supprimer
  3. La 3eme est ma preferée aussi, j'ai adoré L'enfant de Noé et ce passage m'a pas mal emue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce passage m'a émue moi aussi, surtout sortant de la bouche d'un enfant :)

      Supprimer
  4. J'aime particulièrement ta citation sur Le cercle des poètes disparus. Ce livre est dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille vraiment. Il est court et se lit d'une traite. Je publierai mon avis dessus d'ici la semaine prochaine je pense :)

      Supprimer
    2. "Je veux bien mourir pour le peuple, mais je ne veux pas vivre avec." François Mauriac

      Et pour être fidèle à moi-même: " Je ne peux pas vivre sans champagne en cas de victoire je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" c'est de Napoléon malheureusement, mais la formule est bonne!

      Bisous Niouchka

      Jess

      Supprimer
    3. Ahah pas mal ces deux-là, mais sur le ton de l'humour :) Le champagne s'applique bien à ton cas, en effet ^^
      Bisous Jess

      Supprimer
  5. Coup de coeur pour la troisième citation, je dois dire que je ne connaissais pas, mais voilà qui me donne bien envie de lire "L'enfant de Noé" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, c'est un livre magnifique et très humain qui se lit tout seul ^^

      Supprimer
  6. la citation du Cercle des poetes disparus est tellement vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi. Elle est suivie d'une touche d'humour dans le passage :)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas lu les Bienveillantes, ni Houellebecq, alors je ne peux pas juger mais ta première citation m'a bien fait rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de lire les Bienveillantes, c'est très très dur, d'abord parce que l'écriture est assez "alambiquée" je trouve, et que le sujet et les détails sont absolument ignobles. Je l'ai abandonné à un quart à peu près...

      Supprimer
  8. « Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite » (Apocalypse chapitre 1, verset 19).

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup celle du Cercle des poètes disparus. (beaucoup de souvenirs de ce livre et sur le film aussi :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film d'abord, j'en avais de très bons souvenirs. Lire le livre a donc été un très bon moment.

      Supprimer
  10. Les deux de Schmitt me parlent beaucoup! Seule la première vient moins me toucher! Joli top somme toute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La première, elle m'a fait bien rire, j'ai trouvé la formulation assez drôle, alors je l'ai mise dans mon top :)

      Supprimer
  11. C'est agréable de lire les citations que tu nous proposes : elles m'ont rappelé beaucoup de bons souvenirs de lecture !

    RépondreSupprimer