dimanche 1 novembre 2015

Plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard

Depuis maintenant presque deux ans, je m'intéresse de très près à l'éveil de soi et à la pleine conscience, que je cultive et approfondis au travers de plusieurs pratiques : méditation, yoga, introduction à la sagesse. Parmi les penseurs qui guident mon cheminement, Matthieu Ricard est une figure centrale. Ce docteur en génétique cellulaire devenu moine bouddhiste, parti s'installer au Népal il y a 40 ans, m'a toujours fascinée par la sagesse de son discours toujours tourné vers le respect de soi, des autres et de notre planète.
Pour ma première lecture sur le service de livres audio Audible, j'ai donc choisi le Plaidoyer pour l'altruisme, l'occasion de vivre un week-end au plus proche de la pensée de Matthieu Ricard. 

Dans cet ouvrage, Matthieu Ricard a pour objectif de réfuter la thèse, développée par le philosophe britannique Thomas Hobbes et aujourd'hui largement répandue en Occident, selon laquelle l'homme est fondamentalement égoïste ("l'homme est un loup pour l'homme") et toutes ses actions sont motivées par l'individualisme. Au contraire, l'auteur pense que chaque homme possède une prédisposition naturelle au bien comme au mal, et que c'est en fonction de ses choix qu'il développe soit la l'amour, l'altruisme et la coopération, soit l'égoïsme, l'individualisme et la méchanceté. Dans la philosophie bouddhiste, chaque être est d'ailleurs considéré comme étant impermanent et interdépendant avec son environnement et les autres êtres vivants. L'altruisme est donc non seulement souhaitable, mais nécessaire pour le développement de chacun. 

Matthieu Ricard croit profondément dans la puissance de l'altruisme véritable, fondé sur l'amour bienveillant (la capacité à manifester de la bienveillance envers autrui), l'empathie (la capacité à entrer en résonance avec les besoins et la souffrance de l'autre) et la compassion (le désir de mettre fin aux souffrances d'autrui) comme condition d'une vie et d'une société meilleure et heureuse. Pour étayer sa thèse, il adopte une démarche scientifique et s'appuie sur des recherches publiées dans de nombreuses disciplines : psychologie, sciences comportementales, biologie, anthropologie, génétique... Bien plus qu'un simple livre de "développement personnel" qui dicterait de manière arbitraire une certaine ligne de conduite à adopter, le Plaidoyer pour l'altruisme est une véritable réflexion philosophique, spirituelle et scientifique fondée sur les résultats d'expériences dont la rigueur du protocole ne peut être critiquée. 

Altruiste jusque dans cet ouvrage, Matthieu Ricard ne se contente pas de donner des pistes pour pratiquer l'altruisme et améliorer sa vie au niveau individuel. Il décline ce concept de manière beaucoup large et l'applique à tous les aspects de la société, démontrant les bienfaits que l'altruisme apporterait à tous s'il était appliqué dans l'éducation, l'économie, la gestion des ressources, la préservation de l'environnement, la relation de l'homme avec les animaux, etc., comme il l'explique dans cette vidéo : 


Au fil des pages, Matthieu Ricard partage sa sagesse et sa vision altruiste, une vision au fond beaucoup plus apaisante et pas plus coûteuse que l'égoïsme et l'individualisme ambiants. Il nous fait comprendre par a+b qu'un monde meilleur commence par une conduite individuelle et collective basée sur la bienveillance et la compassion, et non sur la méfiance et le repli sur soi. Dans la version Audiolib (la version audio est abrégée, l'ouvrage original compte plus de 900 pages), cette sagesse est décuplée par la voix franche et la parfaite élocution de Michel Raimbault.

Vous l'avez compris, le Plaidoyer pour l'altruisme est un coup de cœur. Un ouvrage incontournable pour qui cherche l'éveil et l'élévation. 

Plaidoyer pour l'altruisme : la force de la bienveillance de Matthieu Ricard, Morceaux choisis lus par Michel Raimbault, Audiolib, 2014, durée : 10h14
Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire