Les vacances sont finies, place à la rentrée littéraire !

Après un mois de break, me voici de retour sur le blog, la mine reposée et la PAL pleine à craquer !


Les vacances sont finies, place à la rentrée littéraire !

J'espère que vous passez (ou avez passé) un bel été ! Pour moi, les vacances furent très agréables. Je me suis reposée en famille au soleil du Sud et j'en ai profité pour faire une digital detox qui m'a fait un bien fou : pas de blog, pas d'emails ni de réseaux sociaux, c'est important de se déconnecter de temps en temps.

Pas vraiment de lecture non plus, car j'ai tellement profité de ce temps libre que je n'avais plus vraiment d'occasions de bouquiner. A peine ai-je terminé un petit livre de rien du tout ! Rassurez-moi, ça vous arrive à vous aussi ?

Maintenant les vacances sont terminées et je reprendrai du service sur le blog dès cette semaine avec des avis de lecture qui attendent sagement leur mise en ligne et des lectures spéciales "rentrée littéraire" qui ont fait irruption dans ma PAL ! Restez connectés !

Racontez-moi vos lectures de vacances dans les commentaires et dites-moi si certains sujets peuvent vous intéresser, j'adore lire vos suggestions qui m'inspirent bien souvent pour la rédaction de mes billets "conseils lecture". 

A bientôt sur le blog !
Aniouchka
4 commentaires :
  1. Toc toc :)
    Comme promis il y a quelques jours, me voici en visite sur ton blog que j'aime décidément beaucoup. (chic ! plein d'idées bouquins pour la rentrée)
    J'ai repensé à notre conversation autour de la fantasy (Pratchett, Robin Hobb etc.) Pour le coup, je me suis souvenue d'un livre du genre que j'ai lu au début de l'été : Déracinée, de l'écrivaine Naomi Novik.

    Une forêt particulièrement maléfique et inquiétante, un mage puissant et intimidant (le Dragon) une héroïne intrépide (Agnieszkaça)... (je te laisse découvrir le pitch sur Internet)

    J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante (j'ai eu du mal à lâcher le bouquin à 2h30 du mat' :D) à mi-chemin entre la fantasy et l'horreur. Pour ce "one shot" l'autrice s'inspire d'un célèbre conte russe.
    Les personnages sont attachants et assez nuancés, les monstres sont... glaçants (J'avoue, j'étais pas hyper à l'aise en pleine nuit... mais je suis une flipette :D) et la situation bien plus complexe qu'au premier abord.

    Novak a également écrit la série des "Téméraire", une uchronie qui prend place au cours des guerres napoléoniennes : l'histoire d'un dragon (téméraire) et d'un jeune capitaine anglais qui vont se friter avec l'empire de Napoléon dans un monde où l'on fait la guerre à dos de dragons (et ça en change, des choses !).
    Des dragons à l'ère victorienne, c'est un peu comme si l'autrice avait mélangé "Orgueil et préjugés" avec "la ballade de Pern" d'Anne MacCaffrey.
    Et étonnement ça marche bien ! On y aborde l'Histoire et des thématiques sérieuses comme les préjugés, l'esclavage, l'amitié...

    Enfin, un livre plus technique sur un pan de l'histoire de l'orthographe et de la grammaire française : non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin d'Éliane Viennot, professeure de littérature française.
    Où comment - pour des raisons politiques et idéologiques - on a créé la fameuse règle du masculin qui l'emporte sur le féminin (le sexe faible ne saurait l'emporter sur le sexe fort) pour remplacer la règle de l'accord de proximité.
    Et aussi les raisons qui ont conduit les grammairiens du 17ème siècle à bannir le féminin des fonctions et professions (autrice, écrivaine, agente, chercheuse, inventrice, présidente...)
    C'est court, c'est efficace et très bien documenté.

    Pfiou ! J'ai fais plus long que je ne pensais :)
    Encore félicitations ! je continue d'explorer ton blog et hâte de lire tes nouvelles trouvailles.

    Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton long mot, ça me fait très plaisir, et je suis contente que mon blog te plaise.

      Je suis hyper intriguée par tes propositions de roman pour le coup, parce que j'ai un faible pour la littérature d'horreur (je déteste les films d'horreur mais en bouquin c'est bien meilleur) et que j'adore l'époque victorienne, et notamment Orgueil et préjugés !

      Le livre d'Eliane Viennot me parle, je crois que ma mère l'a lu, je verrai dans sa bibliothèque si c'est bien là que je l'ai vu :)

      A bientôt et n'hésite pas à revenir ici me parler de tes conseils et découvertes !

      Supprimer
  2. Je te rassure : tu n'est pas la seule à lire très peu en vacances. C'est aussi mon cas ! Tellement de choses à faire et des horaires tous chamboulés... Voilà le résultat :) Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Bonne rentrée à toi aussi :)

      Supprimer