Scribay : le réseau social qui fait de vous un écrivain

La plateforme communautaire d'écriture créée en 2015 a lancé en septembre un accès Premium qui vous guide pas à pas dans l'écriture de votre premier roman. Je l'ai testée pour vous.


Scribay : le réseau social qui fait de vous un écrivain

Je ne connaissais pas Scribay avant d'avoir été contactée par ses fondateurs, mais j'ai tout de suite trouvé l'idée géniale. Il s'agit d'un réseau social dédié à l'écriture, sur lequel des écrivains en herbe s'entraînent à écrire, mais surtout échangent et s'entraident pour progresser. A l'heure actuelle, il y a déjà 13 000 membres sur la plateforme.

Savez-vous qu'un Français sur trois rêve d'écrire un livre ? Malheureusement, ils ne sont que trop peu à se lancer dans l'aventure, bien souvent parce qu'ils ne savent pas par où commencer. Pour permettre à ces aspirants écrivains de mener à bien leur projet, Scribay a lancé L'Académie en septembre 2017. Cet accès payant est un véritable kit du jeune écrivain, qui vous donne les clés, la méthode et les conseils pour écrire votre premier roman, tout en bénéficiant du soutien et de l'entraide de la communauté Scribay.

Les créateurs de la plateforme m'ont proposé de tester L'Académie pendant trois mois, un laps de temps qui m'a permis de réaliser qu'il fallait une énorme dose de temps et d'efforts pour écrire un roman, surtout quand c'est le premier. Je me suis donc glissée dans la peau d'un auteur pour explorer toutes les fonctionnalités de l'outil. Le moins que je puisse dire, c'est qu'il est très complet.

Un parcours pour écrire son premier roman

Le vrai plus de L'Académie est le parcours "Quêtes et aventures". Il s'agit d'un programme d'écriture en 60 étapes qui vous guide, chapitre après chapitre, dans la construction de votre roman. Scribay vous propose un schéma narratif grâce auquel vous pouvez avancer dans le récit, trouver l'inspiration et relancer votre intrigue, tout en conservant votre originalité. Chaque étape est introduite par une vidéo qui vous explique comment vous y prendre pour construire votre récit, introduire vos personnages et faire progresser votre intrigue. 


Toute l'écriture du roman s'effectue directement dans la plateforme, qui intègre un éditeur de texte intelligent qui va non seulement vous guider en vous rappelant les objectifs du chapitre, mais surtout analyser votre écriture. En effet, le système se base sur un algorithme qui scanne vos phrases et vous indique en temps réel si votre texte contient des fautes ou des lourdeurs. C'est un bon outil pour éviter les fautes de syntaxe, mais je préfère pour ma part rester maître de mon style.



Pour garder le cap et ne pas vous démotiver, la plateforme vous fixe des objectifs journaliers et hebdomadaires. Vous devez par exemple écrire 250 mots par jours et vous pouvez ensuite définir d'autres objectifs si vous le souhaitez. 


Exercer sa plume

Pour vous entraîner à écrire et parfaire votre style, vous pouvez participer à des défis d'écriture proposés par les utilisateurs de la plateforme ou directement par Scribay. Les thèmes et les contraintes sont très variés, du conte au policier en passant par l'érotique, il y en a pour tous les goûts.


Si vous préférez écrire dans votre coin, vous pouvez aussi vous amuser avec les entraînements, qui sont des sessions d'écriture de 10 minutes devant répondre à une consigne donnée. Pour corser l'exercice, vous pouvez aussi vous ajouter une contrainte, comme faire débuter ou terminer votre texte par une phrase imposée. J'aime beaucoup cette fonctionnalité qui met l'imagination en ébullition et donne souvent lieu à des textes assez drôles.


Echanger avec d'autres auteurs

Enfin, la force de Scribay réside dans l'échange et l'entraide qui existe entre les utilisateurs. Chacun peut lire, commenter, annoter et liker les écrits des autres dans le but de les faire progresser. J'ai été stupéfaite de voire l'interaction qui existe sur cette plateforme ! C'est aussi un chouette moyen de découvrir des écrivains en herbe.


En bref

Si vous êtes un écrivain en devenir et peinez à trouver l'inspiration ou la méthode pour achever votre premier roman, L'Académie est l'outil qu'il vous faut ! Le prix n'est pas donné (19,90 € par mois sans engagement), mais si l'écriture est vraiment votre aspiration, cet investissement en vaut peut-être la peine. En plus, le premier mois est gratuit, alors autant essayer !

On se retrouve sur Scribay ?


Laisser un commentaire
Enregistrer un commentaire