Devenir de Michelle Obama

Devenir de Michelle Obama

C’était un livre très attendu depuis plusieurs années : dans Devenir, Michelle Obama, première dame des Etats-Unis de 2008 à 2016, raconte son parcours et les événements qui l’ont faite devenir celle qu’elle est aujourd’hui. Un ouvrage passionnant et inspirant.


Quatrième de couverture

« Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama


Mon avis

Certains ont voulu la faire passer pour une « femme noire en colère », alors que Michelle Obama est simplement une femme, une épouse, une mère qui croit que l’optimisme et le travail peuvent changer les choses. Car il lui en a fallu de l’optimisme, du courage et du travail pour surmonter les obstacles qui jonchaient sa route. Ce n’est que grâce à des efforts constants que Michelle Obama a quitté les quartiers sud de Chicago où elle est née, pour Princeton, puis Harvard, puis la carrière juridique qui a fait d’elle une avocate brillante et une femme engagée.

Sur 500 pages passionnantes, l’ex-première dame raconte sans jugement, avec une honnêteté et une sincérité touchantes, son extraordinaire histoire. Son enfance modeste et ses études de droit, sa rencontre avec Barack Obama, la naissance de leurs filles, la formidable ascension politique de son mari jusqu’à la Maison Blanche et le calme qui, enfin, succède à deux mandats éreintants. 

Michelle Obama se livre, regarde en arrière, reconnaît ses erreurs et démontre qu’elle est une femme forte, courageuse, qui s’est contruite seule, bien avant de rencontrer son mari. Une femme qui n’a pas peur de faire porter sa voix et ne manque jamais d’exprimer sa gratitude pour toutes les personnes qui ont cru en elle et l’ont soutenu tout au long de sa vie. Aujourd’hui, c’est elle qui soutient, encourage et souffle un vent d’espoir sur toutes celles et ceux qui en ont besoin.

Devenir de Michelle Obama

Devenir est un ouvrage puissant, inspirant, généreux, qui invite les femmes, mais aussi les hommes à relever la tête et à être fiers d’elles et d'eux, de leurs origines, de leur personnalité, de leurs aspirations. Un livre à mettre entre les mains de tous, de toutes les jeunes filles et tous les jeunes hommes qui deviendront bientôt des adultes, quelle que soient leur couleur de peau.


En bref

Dans ses mémoires passionnantes, Michelle Obama raconte non seulement son parcours qui l’a menée des quartiers sud de Chicago à la Maison Blanche, mais elle appelle ses lecteurs à croire en eux, à exprimer leur voix et à se donner les moyens de faire ce à quoi ils aspirent. Un livre passionnant et optimiste qui donne confiance en soi.


Le livre

Devenir de Michelle Obama
Editions Fayard (2018), 520 pages
Traduit de l'américain par Odile Demange et Isabelle Taudière

Un grand merci aux éditions Fayard pour cette lecture !

Ecrire un commentaire :