L'année du gel d'Agathe Portail

L'année du gel d'Agathe Portail

Pour le début de l'année, les éditions Calmann Lévy lancent la nouvelle collection Territoires. Sa ligne éditoriale ? Publier des romans qui font voyager dans les époques, les lieux, les personnages, avec toujours le même mot d'ordre : embarquer le lecteur dans une histoire ou un destin.

C'est la romancière Agathe Portail qui inaugure cette nouvelle collection, avec la parution de son premier roman L'année du gel. Ce polar bordelais brillamment réussi nous emporte dans une partie de Cluedo grandeur nature, au cœur des vignes. Une très belle découverte !



Le résumé de L'année du gel

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.

À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.


Mon avis sur L'année du gel d'Agathe Portail

Dès les premières pages, Agathe Portail déploie une atmosphère moite et étouffante, à l'image de cette chaleur de juillet qui colle à la peau de tous les personnages. Dans ce roman défilent une galerie de personnalités hautes en couleur, de l'acariâtre Léonie à l’exubérante Alexane Mazet et son mari taciturne, sans oublier la sombre Elise et la très expansive Daphné Dambérailh qui ne peut s'empêcher de fourrer son nez partout.

Parmi toute cette clique, le major Géraud Dambérailh est bien en peine d'enquêter sur le meurtre qui joue les trouble-fêtes au château. Le roman prend alors une tournure de huis-clos à la Agatha Christie, et le major Dambérailh se meut en une sorte d'Hercule Poirot, quoique un peu dépassé par les événements. Ce grand gaillard qui ne ferait pas de mal à une mouche est certes attachant, mais il a de la chance de compter ses équipiers à ses côtés pour ne pas tomber dans le panneau tendu par le meurtrier.

L'intrigue de L'année du gel est plaisante, même si elle est plutôt prévisible quand on a comme moi lu pas mal de polars. Malgré tout, Agathe Portail dévoile un certain talent pour l'écriture : son récit se déroule sans faux pas et avec un certain humour qui m'a beaucoup plu ! La romancière rend aussi un bel hommage à sa région natale en donnant envie de découvrir les domaines viticoles bordelais.


En bref

Un polar bordelais aux airs de Cluedo qui sent bon les vignes : un bon roman rafraîchissant pour bien débuter l'année !


Le livre

L'année du gel d'Agathe Portail
Editions Calmann-Lévy (2020), 416 pages

Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture !
Ecrire un commentaire :