Mes 10 couples littéraires préférés [Top Ten Tuesday]



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème retenu est : vos 10 couples littéraires préférés.



J'ai été assez inspirée par le thème de cette semaine. Il faut dire que les couples littéraires sont très nombreux et c'est avec plaisir que je partage avec vous mes 10 couples littéraires (amoureux ou non) préférés. J'ai choisi, pour ce top ten, uniquement des personnages littéraires, et non des couples d'écrivains.




1. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans la trilogie Millenium de Stieg Larson
Il s'agit d'un couple assez improbable qui évolue au fil des tomes de cette trilogie. J'aime le caractère sombre de Lisbeth, et la relation ambiguë et douloureuse qu'elle entretient avec Mikael Blomkvist, cet homme à femmes qui ne se rend pas compte que Lisbeth est amoureuse de lui.



Couverture L'insoutenable légèreté de l'être

2. Tomas et Tereza dans L'Insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
Leur histoire d'amour sincère m'a tellement faite pleurer ! En même temps, Tomas trompe à tout va Tereza qui ne cesse de souffrir de la légèreté de son compagnon. Le contexte de leur histoire d'amour la rend plus tragique encore.



Couverture Les Piliers de la Terre, intégrale

3. Jack et Aliena dans Les Piliers de la Terre de Ken Follett
J'aime beaucoup ces deux personnages. Jack et Aliena ont, chacun à leur manière, été maltraités, et j'aime la manière dont ils s'aiment, sincèrement et passionnément, comme pour montrer à la face du monde qu'ils sont forts et traverseront ensemble toutes les galères, quoi qu'il arrive. Le périple qu'Aliena effectue à travers l'Europe pour retrouver Jack est une merveilleuse preuve d'amour.



Couverture La Délicatesse

4. Nathalie et Markus dans La Délicatesse de Stéphane Foenkinos
La délicatesse, toute l'histoire d'amour qui naît entre ces deux personnages est résumée dans ce simple mot. J'ai trouvé magnifiques leur rencontre et la naissance de leur amour. 



Couverture Les Hauts de Hurle-Vent

5. Heathcliff et Catherine dans Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
J'ai aimé découvrir, au fil des pages, les raisons pour lesquelles Heathcliff est un personnage insupportable et l'amour qu'il n'a jamais cessé d'éprouver pour Catherine. C'est un amour pur mais malheureux, tragique.



Couverture Des souris et des hommes

6. George et Lennie dans Des souris et des hommes de John Steinbeck
Même s'ils ne forment pas un couple amoureux, ces deux-là sont inséparables. J'ai été touchée par l'amour véritable qui rapproche les deux hommes, leur rêve commun et, bien sûr, leur fin tragique.




7. La lycéenne chinoise et le soldat japonais dans La joueuse de go de Shan Sa
En pleine guerre de Mandchourie, un amour fort naît entre une chinoise et un soldat japonais, alors qu'ils devraient se haïr. J'aime le final, cette façon de crier leur amour à la face du monde en refusant la guerre.



Couverture Hunger Games, tome 1

8. Katniss et Peeta dans la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins
Si Gale est réintroduit dans l'intrigue au fil des tomes, je crois que je préfère tout de même Peeta. Il est sincèrement amoureux de Katniss et ne cesse de risquer sa vie pour elle. Et même si Katniss n'éprouve pas vraiment de sentiments amoureux pour Peeta, elle tente le protéger malgré tout. Je trouve qu'ils forment un beau couple.



Couverture Le Nom de la rose

9. Guillaume de Baskerville et Aldo de Melk dans Le nom de la rose d'Umberto Eco
On est d'accord, il n'y a pas un soupçon d'amour dans ce couple. Mais il y a de l'admiration et beaucoup de complicité. Ces deux personnages sont très complémentaires et j'adore la façon dont Guillaume prend Aldo sous son aile et lui apprend les choses de la vie.




10. Hermione Granger et Ron Weasley dans la saga Harry Potter de J.K. Rowling
Ron et Hermione ont toujours entretenue une relation ambiguë, cachée derrière leur loyauté envers Harry. Je trouve finalement qu'ils forment un beau couple.


Et vous, quels sont vos couples littéraires préférés ?

10 commentaires :
  1. Hermione et Ron font partie de beaucoup de TT, je les ai pour ma part oublié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un couple très emblématique, mais je tenais quand même à le mentionner ^^

      Supprimer
  2. Plus je regarde de top, plus je m'aperçois que j'ai oublié des couples que j'ai adoré, comme Katniss et Peeta. Je les aime vraiment ces deux-là ^^
    Sinon, tu m'as bien donné envie de me lancer dans la série Millénium :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment Millenium, c'est assez trash mais j'ai adoré !

      Supprimer
  3. Je n'en connais pas beaucoup dans le tien non plus. ^^ Sinon je préfère Gale à Peeta mais j'attends d'en lire plus pour être sûre... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes et, pour le moment, je penche plus pour Peeta, même si Gale est très attachant aussi. Le tome 3 va certainement les départager ^^

      Supprimer
  4. Je vois que tu as mis Harry Potter. Est ce que tu connais Pottermore ? C'est un ptit jeu soutenu par l'auteur qui retrace l'histoire et ou on est nous même un sorcier de l'école :).

    RépondreSupprimer
  5. Hé ben, je n'avais pas pensé à Jack et Aliena !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré ce couple à le lecture, et il m'es venu tout de suite quand j'ai réfléchi au sujet :)

      Supprimer