Mes adaptations préférées au cinéma et à la télé [Top Ten Tuesday]



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème retenu est : vos 10 meilleurs adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres.



Le sujet du Top Ten Tuesday me paît assez cette semaine, bien que je n'aie pas 10 films à y faire entrer. Cette fois-ci, j'ai classé mes choix de la meilleure adaptation à la "moins meilleure", selon moi.


Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

1. La saga Millenium de Stieg Larson / le film de David Fincher
Il y a deux adaptations de cette trilogie : suédoise et américaine (dont seul le premier volet est sorti pour le moment). Comme je l'ai déjà indiqué sur ce blog, j'ai une nette préférence pour l'adaptation américaine de David Fincher.


Hunger Games

2. La saga Hunger Games de Suzanne Collins / le film de Gary Ross
J'ai trouvé le film très bon. Certes, des passages ont été coupés et des détails modifiés, mais on retrouve bien l'univers créé par Suzanne Collins.


Harry Potter à l'école des sorciers

3. La saga Harry Potter de J.K. Rowling / les films de Chris Colombus, Alfonso Cuaron, Mike Newell et David Yates
J'ai une nette préférence pour le premier film, qui retransmets bien l'univers magique et fascinant d'Harry Potter. J'aime me repasser ce film, j'ai l'impression de rentrer dans ce monde magique !


Sherlock Holmes

4. La série Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle / les films de Guy Ritchie
Ah la la, ce que j'aime le couple Holmes / Watson. Mais je crois que j'aime encore plus le couple Robert Downey Jr. / Jude Law ! Je crois qu'on ne pouvait trouver meilleurs acteurs pour endosser ces deux rôles, leur humour est irrésistible !


Le Nom de la Rose

5. Le nom de la rose d'Umberto Eco / le film de Jean-Jacques Annaud
J'ai adoré le livre d'Umberto Eco, et je trouve Sean Connery (qui est l'un de mes acteurs préférés) parfait dans le rôle de Guillaume de Baskerville !


Les Piliers de la Terre

6. Les Piliers de la Terre de Ken Follett / la série de John Pielmeier
Quel plaisir de retrouver Jack, Tom, Elen, Aliena et les autres à l'écran ! Même si toutes les tractations et les manipulations présentes dans le roman ne sont pas reprises dans la série, il s'agit tout de même d'une belle adaptation.


Et vous, quelles sont vos adaptations préférées ?

8 commentaires :
  1. Sherlock Holmes, ils sont trop bien les deux films ! J'adhère à ton top :P

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas mis "Sherlock Holmes" et "Les Piliers de la Terre", mais j'aurais pu, car j'ai adoré. ^^
    Je regrette d'avoir raté "Millénium" au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il ne va pas tarder à sortir en DVD ^^

      Supprimer
  3. Sean Connery est excellent dans Le Nom de la Rose (je l'aime tellement que je le trouve excellent dans tous ces films^^). J'avais adoré ce film mais je n'ai jamais eu le courage de lire le bouquin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi, il est excellent dans tous ses films !! (lol les groupies)
      J'avais vu le film il y a des années, et j'ai profité d'une lecture commune pour lire le livre. J'avais l'impression de voir Sean Connery à toutes les pages !! J'ai revu le film après avoir fini le livre, et c'est très agréable !

      Supprimer
  4. Quelques petites images des décors strasbourgeois de SH:
    http://blogoth67.wordpress.com/2012/01/23/horreur-a-strasbourg/
    Il faut aller sur reportage n°1 et 2.
    +

    J'ai adoré Hunger Games mais je ne l'ai pas encore lu !
    Le film est-il bien fidèle au livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, les images des décors !

      Je film est assez fidèle au film, bien que de nombreux détails soient omis. Néanmoins, l'histoire est remaniée pour que la perte de ces détails ne chamboule pas l'ensemble. Katniss est moins hésitante que dans le livre. Malgré tout, j'ai trouvé le film vraiment bien adapté, même si je préfère le livre :) Il vaut le coup d'oeil.

      Supprimer