mardi 16 octobre 2012

Les livres dans lesquels je préfère le personnage secondaire [Top Ten Tuesday]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème retenu est : 
les 10 livres dans lesquels vous préférez 
un personnage secondaire au personnage principal.



Pour des raisons mystérieuses, j'ai souvent du mal à accrocher à des personnages principaux qui, souvent, font l'unanimité auprès des lecteurs. C'est comme si je faisais une réaction allergique à certains personnages trop adulés. Certes, ils sont assez peu nombreux (parmi ceux dont je me rappelle en tout cas), mais ils sont là et on même, souvent, le don de m'agacer. Du coup, je reporte mon intérêt et mon attention sur les personnages secondaires. Voici ceux qui me sont venus à l'esprit.



1. Harry Potter de J.K. Rowling
J'ai parfois du mal avec le personnage d'Harry Potter, que je trouve trop arrogant, insolent et imbu de lui-même. Son attitude dans L'Ordre du Phénix m'a exaspérée, même si je me suis radoucie dans Le Prince de Sang-Mêlé (parce qu'il prend cher, tout de même). De manière générale, je trouve Hermione et Ron un peu plus attachant qu'Harry, et ils me permettent de faire des "pauses dans mon agacement".


      

 2. Hunger Games de Suzanne Collins
Du début à la fin de cette saga, Katniss m'a énervée. Je n'ai vraiment pas accroché à ce personnage, même si j'ai apprécié la trilogie. Elle n'est, pour moi, qu'une petite adolescente prétentieuse et égoïste dont les choix, qu'elle tente de maquiller en actes de sacrifice pour Panem pour soulager sa conscience, ne sont au final que de froids calculs pour sauver sa peau et ses intérêts. Je trouve Peeta, Gale, Haymitch et même Finnick bien plus sincères et dignes d'intérêt.


   

3. De fièvre et de sang et Le Premier Sang de Sire Cédric
J'ai beaucoup de mal avec les femmes flics intrépides, qui n'ont peur de rien et se comportent comme des mecs, même quand elles cachent des blessures profondes. C'est le cas d'Eva Svärta, que j'avais appréciée dans De fièvre et de sang mais qui m'a carrément ennuyée dans Le Premier Sang. Je lui préfère mille fois Alexandre Vauvert et son collègue Erwan Leroy qu'elle envoie royalement bouler.



4. Sérum de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
Pour les mêmes raisons que le point précédent. Au fond, je trouve que Lola Gallagher et Eva Svärta se ressemblent beaucoup, et je préfère donc à la rousse du NYPD son collègue masculin, Philip Detroit.



5. Les piliers de la terre de Ken Follett
Les deux personnages vraiment centraux de l'histoire, Tom et Aliena, m'ont agacée pendant ma lecture ! Même s'ils subissent des injustices, ils reproduisent eux-mêmes les mêmes injustices (surtout Tom, dont le laxisme, surtout envers Alfred, m'a exaspérée). Pour moi, Ellen et son fils Jack sont les personnages les plus intéressants et les plus progressistes du roman.




6. Anna Karénine de Léon Tolstoï
J'en ai déjà parlé dans un précédent Top Ten Tuesday, je n'aime pas le personnage d'Anna : je la trouve égoïsme et beaucoup trop centrée sur ses petits problèmes qui auraient pu être résolus par un peu de communication. Je lui préfère largement le personnage de Lévine, si patient et attentionné pour Kitty que je trouve, elle, un peu niaise.


Et vous, quels sont les livres dans lesquels vous préférez un personnage secondaire ?

2 Commentaires :
  1. Comme toi, l'attitude d'Harry m'a exaspéré dans l'ordre du phénix...

    RépondreSupprimer
  2. Pour les piliers de la terre je ne dirai pas que Tom est le personnage principal, mais plutôt Jack le fils d'Ellen puisque l'histoire commence réellement à sa conception.

    J'ai eu l'impression (c'est mon roman préféré je l'ai lu un certain nombre de fois) que le personnage de Tom servait surtout à introduire l'intrigue autour de la construction de la cathédrale, à découvrir les talents de Jack et lui enseigner la technique nécessaire à l'accomplissement de son oeuvre, et enfin à ramener Ellen à Kingsbridge pour que la vérité éclate.

    En somme c'est un personnage très "pratique" dans l'histoire, mais je pense vraiment que Jack est le personnage principal.

    Tu vois que le héros peut être ton préféré :)

    Mais je suis d'accord avec toi sur le principe, et Ellen est aussi mon personnage préféré :p.

    Bisous!

    Jess

    RépondreSupprimer