vendredi 12 avril 2013

La plage des noyés de Domingo Villar


Panxón, petit port de pêche en Galicie. Le cadavre d'un pêcheur bien connu du village est rejeté par la mer, les mains liées. Malgré les apparences suspectes, c'est la loi du silence parmi les habitants. Jusqu'à ce que l'inspecteur Leo Caldas mène l'enquête. Policier classique, La plage des noyés surprend par sa construction quasi-parfaite, son exotisme et son enquêteur attachant.

Le polar par excellence, le mystère en plus
Dans ce roman, Domingo Villar démontre avec brio qu'il maîtrise à la perfection tous les codes du polar traditionnel : un meurtre énigmatique, des témoins muets, une atmosphère suspicieuse, une intrigue bien construite, un dénouement impossible à deviner et un enquêteur prêt à tout pour résoudre l'énigme. En ce sens, La plage des noyés peut être qualifié de roman policier "classique", traditionnel, qui garantit un moment de lecture agréable.

Pour ajouter de l'exotisme à son récit, l'auteur a parsemé son enquête de superstitions qui rappellent les histoires de vieux pêcheurs : un bateau naufragé entouré de mystère depuis plus de vingt ans, un capitaine noyé qui reviendrait hanter les vivants pour se venger et des habitants aux mystérieux rituels pour se protéger du mauvais sort...

Au centre, Leo Caldas, enquêteur à la brigade criminelle de Vigo, qui s'acharne à résoudre cette enquête pour oublier que sa vie personnelle est un désert sans eau. Je me suis assez attachée à ce personnage touchant, dont la remise en question est quasiment permanente et qui tente de s'impliquer dans ses relations avec son père, son oncle et son ex-femme sans jamais y parvenir vraiment. Pourtant, ce personnage énigmatique, au potentiel indéniable, aurait mérité d'être encore plus creusé par l'auteur.

En définitive, La plage des noyés est un roman policier prometteur écrit dans un style fluide et agréable, au rythme tranquille. S'il j'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre, je l'ai trouvé un peu trop paisible, bien qu'original. Malgré tout, ce roman est un excellent policier que je recommande aux amateurs du genre.

La plage des noyés de Domingo Villar, Le Livre de Poche, 2012, 501 pages

Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire