dimanche 30 mars 2014

Le cas de la panne de lecture

Comment nommer autrement ce phénomène qui couve depuis des mois et qui m'a l'air cette fois-ci bien enraciné ? Il faut se rendre à l'évidence : je suis en panne. Panne de lecture, panne d'écriture, je n'y arrive tout simplement plus. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication à cette situation : je ne suis ni triste ni déprimée, quoique un peu fatiguée (comme tout un chacun je suppose). 


C'est bien simple : je n'ai plus l'envie de lire, ni celle d'écrire sur le blog et de filmer des vidéos. Je continue à lire dans les transports, matin et soir, pour passer le temps, mais cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas ressenti ce plaisir que j'éprouvais avant. La faute au genre de mes lectures ? Probablement. Le programme du Prix des Lecteurs du Livre de Poche est assez sombre cette année et mon rythme de lecture catastrophique ne me permets de lire pratiquement que ça. Et à vrai dire, même l'idée de lire un roman de chick-lit type Sophie Kinsella ne me donne plus envie. C'est la belle grosse panne...

Forcément, je n'ai plus grand chose à partager. Mon enthousiasme à écrire sur le blog et filmer des vidéos s'est envolé avec celui de lire. Cela ne m'enchante guère, d'autant que vous êtes toujours aussi nombreux à lire le blog et que le nombre d'abonnés à la chaîne Youtube augmente. Je suis bien embarrassée, mais l'expérience m'a déjà montré que l'acharnement ne mène qu'au dégoût : c'est en me forçant à engloutir des bouquins en prépa que j'ai fini par ne plus toucher un livre pendant plusieurs années. 

Je ne veux pas être dégoûtée des livres et je veux retrouver ce plaisir que j'ai à m'immerger dans une histoire, et surtout à partager ce plaisir sur mon blog. Je vais donc tenter de résoudre ce problème le plus naturellement possible, en prenant mon temps. Le rythme de publication sur le blog sera très lent, comme il l'est déjà, et les vidéos sur Youtube seront rares, comme elles le sont déjà. J'ai besoin d'une pause et je vais me l'accorder.

Merci pour vos messages et votre fidélité, c'est ce qui me donne l'envie de m'accrocher pour continuer.

10 Commentaires :
  1. l'envie et le plaisir reviendront à un moment donné!
    bon courage et prend ton temps !!! on attendra !

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage miss, c'est vrai que ce n'est jamais évident...

    RépondreSupprimer
  3. Une pause fait du bien de temps en temps ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'une des raisons de ta panne est simple: tu lis des lectures que tu n'as pas choisies et du coup, la magie n'opère pas. Tu ne peux pas arrêter ta participation au Prix des Lecteurs du Livre de Poche et lire des livres de TON choix ? cela ne me donne pas envie de faire ce genre d'expérience.

    RépondreSupprimer
  5. Ne te force. Le plaisir reviendra avec un livre que tu apprécieras.
    Prends ton temps... Il est vrai que participer à des prix, ce n'est pas facile, car on est obligé de lire certains livres. Il serait peut-être intéressant que tu arrêtes de participer à ce prix. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Comme les autres : ne te force pas, tu reviendras un jour pleine d'envie de lire et de chroniquer :) Ce genre de passage à vide m'est arrivé aussi, ça a duré quelques mois puis l'envie est revenue. On bouge pas, on t'attend :P

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais j'ai bcp lu le mois denier et là je n'ai plus trop envie non plus...Mes choix littéraires sont peut-être aussi en cause ou bien le fait que la lecture m'enferme encore un peu plus dans ma solitude. Bref, je crois bien que je vais faire comme toi et ne plus me forcer.
    Comme toi comme pour moi ça reviendra spontanément !

    RépondreSupprimer
  8. Aww le chat est juste trop mignon!
    Moi aussi depuis que j'ai un livre favoris que je lis 3 fois par mois environ, j'ai du mal à me plonger dans des histoires !!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Oui cela arrive ! Une pause te fera le plus grand bien c'est sur

    RépondreSupprimer
  10. En ce moment j'ai ce même problème que toi, enfin j'écris énormément mais lire est passé par la trappe. Pourtant j'ai toujours de nombreux bouquins que j'aimerai découvrir dans ma PAL ça fait plus de deux semaines que je ne lis que quelques pages par jours. J'espère retrouver cette magie de la lecture bientôt. Il faut prendre son temps dans ces cas là tu as raison ^o^.

    RépondreSupprimer