mercredi 18 juin 2014

Les Apparences de Gillian Flynn


Sa couverture argentée, son titre mystérieux et sa consécration au Grand Prix des Lectrices ELLE m'ont intriguée plus d'une fois. Après un début périlleux, Les Apparences de Gillian Flynn tient ses promesses : on est bien en présence d'un thriller psychologique de haut vol, d'une perversité brutale mais remarquable.

Les apparences sont bien trompeuses
Amy et Nick filent le parfait amour. Même après avoir dû quitter leur luxueux appartement de New-York pour s'installer dans le Missouri après avoir tous deux perdu leur travail, ils renvoient l'image d'un couple heureux et sans faille. Jusqu'à leur cinquième anniversaire de mariage, le jour où Amy disparaît dans des circonstances étranges. Rapidement, l'attitude anormale de Nick en fait le principal suspect : derrière les apparences, le couple est loin d'être aussi parfait qu'il n'y paraît.

Préparez-vous à sauter de surprise en rebondissement. Dans ce thriller psychologique très bien ficelé, Gillian Flynn prend un malin plaisir à manipuler le lecteur du début à la fin. Après un départ lent et plutôt difficile (j'ai dû m'accrocher sur les 300 premières pages et j'ai même failli abandonner) nécessaire au placement d'une multitude de détails qui auront tous leur importance par la suite, l'intrigue devient addictive.

En optant pour un récit à deux voix qui lui permet d'alterner le point de vue de Nick et d'Amy, l'auteur brouille les pistes et sème le doute dans l'esprit du lecteur. Peu à peu, les deux personnages principaux se révèlent aussi manipulateurs l'un que l'autre, et ni l'un ni l'autre n'inspire la sympathie. Pour être honnête, mon sentiment à leur égard n'a cessé de balancer entre pitié et dégoût. 

Mais le talent de Gillian Flynn réside surtout dans la construction du personnage d'Amy : progressivement se dévoile un être malsain, d'une perversion démesurée, une véritable sociopathe comme on n'imaginait pas que cela puisse exister. S'il ne plaira certainement pas à tout le monde, Les Apparences reste pour moi un chef-d'oeuvre de maîtrise qui séduira les amateurs de thriller psychologique.

Les Apparences de Gillian Flynn, Le Livre de Poche, 2013, 687 pages

Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire