mardi 8 mars 2016

10 auteurs dont j'attends le prochain livre avec impatience [Top Ten Tuesday]

Tout lecteur a ses écrivains favoris, découverts, suivis et adorés au fil de différentes lectures. En bonne lectrice qui se respecte, je n'échappe pas à la règle. Zoom sur les 10 auteurs vivants dont j'achèterai certainement le prochain livre.


Matthieu Ricard
1. Matthieu Ricard
Ce moine bouddhiste est mon maître à penser. A chaque fois que je lis un de ses livres, j'ai le sentiment de me rapprocher un peu plus de la sagesse. J'ai particulièrement aimé son Plaidoyer pour l'altruisme et je possède plusieurs de ses essais dans ma bibliothèque. Son prochain livre viendra évidemment les rejoindre.
Yannick Grannec
2. Yannick Grannec
Son premier roman La déesse des petites victoires avait été mon plus gros coup de cœur de l'année 2012. Cette histoire d'amour à sens unique m'avait absolument bouleversée, et son prochain livre rejoindra ma bibliothèque dès sa sortie.
Laurent Binet
3. Laurent Binet
J'avais déjà adoré son premier roman HHhH, j'ai encore plus aimé son second, La septième fonction du langage, foisonnant, drôle et impertinent. Inutile de préciser que je ne manquerai son prochain livre sous aucun prétexte.
Mallock
4. Mallock
Cet ovni littéraire est à mon avis le meilleur auteur de thrillers français du moment. Sa saga, Les chroniques barbares, est surprenante d'imagination et de maîtrise stylistique et romanesque. Un écrivain à découvrir de toute urgence, dont le dernier roman, Le principe de parcimonie vient de paraître chez Fleuve Noir.
Sire Cédric
5. Sire Cédric
Le "Stephen King français" est à mon sens le second auteur de thrillers incontournable sur la scène littéraire française. Je l'ai découvert avec De fièvre et de sang, mais mon roman préféré reste Le jeu de l'ombre. J'aime son style à la frontière du réel et je guette toujours la parution de ses nouveaux livres.
Sylvain Tesson
6. Sylvain Tesson
L'écrivain français le plus baroudeur m'avait séduite avec son récit Dans les forêts de Sibérie. Dans son dernier roman, Berezina (à paraître cette semaine en poche chez Folio), il retrace en side-car l'itinéraire de l'armée napoléonienne à travers la Russie. Il rejoindra ma bibliothèque très prochainement.
J.K. Rowling
7. J.K. Rowling
Je suis de la génération Harry Potter et j'ai évidemment lu les 7 tomes de la saga, quoiqu'en prenant mon temps. J'avais adoré son retour en 2012 avec Une place à prendre, et j'attends avec impatience ses nouvelles parutions, surtout depuis l'annonce de la publication d'une pièce de théâtre Harry Potter !
Shan Sa
8. Shan Sa
Les romans de cette auteur chinoise installée en France ont accompagnée toute mon adolescence. J'en garde un souvenir ému, particulièrement de La joueuse de go. Je serai évidemment au rendez-vous si elle vient à publier un nouveau livre.
Stephen King
9. Stephen King
C'est le maître incontesté du roman d'épouvante et mon roman préféré jusqu'à présent reste Misery, qui m'avait glacé le sang. Même si j'ai encore du temps devant moi avant de venir à bout de sa bibliographie gigantesque, ma curiosité s'éveille à chaque fois qu'il publie un nouveau livre.
Michael Connelly
10. Michael Connelly
Je suis une inconditionnelle de son personnage Harry Bosch ! Cette saga débutée en 1992 est toujours en cours. Il me reste plusieurs épisodes à lire dans l'ordre de parution, mais les nouvelles publications de cet auteur attirent toujours mon œil en librairie !


A propos du Top Ten Tuesday
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel les blogueurs listent leur top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2ème édition sur le blog Frogzine.
12 Commentaires :
  1. Justement, j'aimerais découvrir Sire Cédric ce mois-ci, avant Quai du polar ! Je te rejoins pour J.K. Rowling : vivement un nouveau livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour découvrir Sire Cédric, je te conseille soit le premier tome de sa saga Svärta/Vauvert, "De fièvre et de sang", soit "Le jeu de l'ombre", qui est un one shot.

      Supprimer
  2. Nous n'avons pas d'auteurs en commun. Par contre j'aimerais bien découvrir Sire Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille la saga Svärta/Vauvert qui est excellente ! Tu peux commencer par "De fièvre et de sang" et enchaîner ensuite avec les tomes suivants ("Le premier sang" et "La mort en tête").

      Supprimer
  3. Miam Sire Cédric Miam :D Perso je suis complètement fan de la saga Svarta, par ocntre j'ai un tout petit moins accroché à "le jeu de l'ombre".
    Stephen King est un auteur dont j'ai lu en tout et pour tout .... 1 livres ... Oui je sais ^^ Mais je n'avais pas accroché du tout à Jessie, je m’attendais à frissonner mais je me suis ennuyée (j'étais très jeune), j'aimerais beaucoup retenter ma chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'arrête pas à ta déception sur Jessie. J'ai commencé avec Dôme et Misery, qui est mon préféré ! J'ai aussi adoré Shining et Ca (si tu aimes les gros pavés).

      Supprimer
  4. Shan Sa, j'adore!
    Ca fait plusieurs fois que je vois Sire Cédric dans les top, et je ne connais absolument pas, je suis intriguée du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, tu es l'une des premières personnes qui connaît et aime Shan Sa, ça me fait super plaisir ! La joueuse de go et Impératrice sont mes préférés.
      Sire Cédric écrit des thrillers assez sanglants à dimension fantastique, c'est un mélange des genres très intéressant, un peu dans la lignée de Stephen King. Il vaut mieux que tu aies le coeur bien accroché par contre :)

      Supprimer
  5. Je te rejoins pour Sire Cédric et Mallock :)

    Si pour Sire Cédric j'attend qu'il écrive le suivant, j'espère pouvoir assister à la dédicace de Mallock le weekend prochain pour avoir son dernier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, où est-ce que Mallock est en dédicace ?
      Je n'ai pas encore tout lu de Sire Cédric, je crois qu'il m'en reste trois :)

      Supprimer
  6. J'ai aussi adoré Une place à prendre de J.K Rowling que beaucoup de monde a détesté ! As-tu lu ses polars signés sous le nom de Robert Galbraith ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas encore lu ses romans sous le nom de Robert Galbraith, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, donc je les lirai bientôt :)

      Supprimer