samedi 5 mars 2016

Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République, tome 1 de John Jackson Miller : folle aventure dans les temps anciens

Après les films et les romans, voici venu le temps des comics. Je poursuis mon exploration de l'univers Star Wars et m'attaque à la série Chevaliers de l'Ancienne République, dont j'ai reçu les premiers volumes à Noël. Il m'a fallu moins d'une heure pour dévorer le tome 1, qui annonce une saga fidèle à la création de George Lucas et pleine de rebondissements.



Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République, tome 1 de John Jackson Miller : folle aventure dans les temps anciens

Aux origines des guerres Jedi contre Sith
Près de 4 000 ans avant le naissance de Luke Skywalker, l'Ancienne République vacille. Les Guerres Mandaloriennes font rage et ont épuisé les dernières ressources du gouvernement, jadis puissant. En ultime recours, la République fait appel aux Jedi et à leurs apprentis inexpérimentés pour la protéger. Mais l'Ordre Jedi est divisé : doit-il s'engager sur le champ de bataille ou se consacrer à sa mission principale, la défense de la République contre la menace Sith ?
Au cœur du conflit, Zayne Carrick, un jeune Padawan qui maîtrise mal la force, est accusé par ses anciens maîtres d'avoir assassiné ses compagnons d'entraînement. Pour leur échapper, il engage une course folle à travers la galaxie, accompagné d'alliés inattendus...

A peine les premières planches lues, l'intrigue se cale sur un rythme soutenu qui m'a entraînée en un rien de temps à la fin du tome. Impossible de le lâcher tellement le scénario est prenant. 

La trame de l'histoire se construit autour de la fuite de Zayne Carrick, qui va de gaffe en obstacle mais finit toujours par échapper à ses poursuivants. Par son manque d'expérience dans la maîtrise de la force, il se retrouve régulièrement dans des situations grotesques qui apportent des parenthèses comiques à l'intrigue plutôt dramatique.

Côté dessin, le trait est fin sans être d'une précision chirurgicale. On distingue les coups de crayons du dessinateur, qui ajoutent du corps et de la vivacité à l'ensemble. Le coloriste a quant a lui conservé les teintes froides de l'univers Star Wars et a beaucoup travaillé les ombrages, notamment sur les visages. On est en plein dans l'héritage de la saga d'origine, à mille lieux d'une version plus enfantine à la Clone Wars.

Pour aller plus loin, un appendice compile tout ce qu'il faut savoir sur les personnages, les vaisseaux spatiaux et les différents lieux qui composent cette saga en 8 volumes.

Ce premier tome m'a complètement convaincue de lire la suite, qui s'annonce particulièrement mouvementée. Une saga à mon avis incontournable pour les fans de l'univers Star Wars.

Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République, tome 1 de John Jackson Miller : folle aventure dans les temps anciensStar Wars - Chevaliers de l'Ancienne République, tome 1 de John Jackson Miller : folle aventure dans les temps anciensStar Wars - Chevaliers de l'Ancienne République, tome 1 de John Jackson Miller : folle aventure dans les temps anciensStar Wars - Chevaliers de l'Ancienne République, tome 1 de John Jackson Miller : folle aventure dans les temps anciens

Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République, tome 1 : Il y a bien longtemps..., Delcourt, 2015, 144 pages
Scénario : John Jackson Miller
Dessin : Brian Ching, Travel Foreman
Couleur : Michael Atiyeh
Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire