Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand : du drame la naissance du beau

Cela fait plusieurs années que les livres d'Agnès Martin-Lugand m'attirent, sans que j'ai jamais osé sauter le pas. C'est sous l'influence et les conseils de Fiona du blog Pretty Books que j'ai finalement lu le premier roman de l'auteur, Les gens heureux lisent et boivent du café. Une belle découverte.


Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand : du drame la naissance du beau

Un an après avoir perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture, Diane vit toujours cloîtrée chez elle. Elle passe ses journées à pleurer et à fumer. Les efforts de ses parents et de Félix, son meilleur ami et associé, pour lui redonner goût à la vie ne font que l'enfoncer un peu plus. Pour leur échapper, elle décide de partir en Irlande, une destination qu'elle et son mari projetaient de visiter, avant le drame. Elle abandonne tout pour s'installer dans un petit village au bord de la mer. Là-bas, elle rencontre des gens charmants mais aussi Edward, un homme au caractère bien trempé qui n'hésite pas à la bousculer.

Partir pour mieux se reconstruire
J'ai lu Les gens heureux lisent et boivent du café en deux heures, par une nuit d'insomnie. Si l'intrigue n'est pas très originale, j'ai beaucoup apprécié les personnages du roman, touchants et attachants. J'avoue avoir été totalement happée par la relation complexe qui naît entre Diane et Edward, par la complicité qui l'unit à Félix, et par la fragilité de Diane, qui découvre peu à peu sa force.

Je m'attendais au départ à un roman triste, assez sombre, vus le chagrin et la douleur qui se dégagent des premières pages. Au contraire, c'est un roman lumineux, salvateur, presque thérapeutique. L'écriture fluide d'Agnès Martin-Lugand traduit à la perfection les états d'âme de Diane, la douleur de son deuil, sa détresse face aux doutes, mais aussi la joie de beaux moments partagés. Elle décrit ces émotions avec justesse, sans commettre l'erreur de tomber dans le pathos.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, et j'ai même regretté qu'il ne soit pas plus long. La fin m'a notamment laissée sur une note d'inachevé. Heureusement, Agnès Martin-Lugand a écrit la suite, La vie est facile, ne t'inquiète pas, que je lirai dès sa sortie en poche (chez Pocket) le 2 juin 2016.

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand, Pocket, 2014, 186 pages
6 commentaires :
  1. Ca me fait plaisir que tu aies lu Agnès et que tu aies aimé son premier roman <3 J'espère que tu auras l'occasion de lire les suivants. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir donné envie de le lire ! Je vais recevoir la suite dès sa sortie poche, et le lirai certainement ses autres romans. Bisous !

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé cette lecture , j'en garde un bon souvenir

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL et j'ai hâte de la découvrir avec ce roman, l'ayant beaucoup aimé dans " entre mes mains le bonheur se faufile".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que j'ai lu de cette auteur, mais c'est visiblement un de ses romans les plus appréciés, il devrait donc te plaire si tu as déjà aimé un autre de ses livres :)

      Supprimer