vendredi 26 février 2016

Arrêtez-moi là ! de Iain Levison : dans les coulisses du droit américain

Dans un roman à suspense troublant de réalisme, Iain Levison met en scène un citoyen lambda propulsé ennemi public n°1 sur la base de preuves défaillantes. Une plongée au cœur du système policier et judiciaire américain, visiblement moins impartial qu’il n’y paraît. 


Arrêtez-moi là de Iain Levison : dans les coulisses du droit américain

Emporté par un tourbillon judiciaire 
Jeff Sutton est chauffeur de taxi à Dallas. Célibataire, un homme sans histoires. Qui aurait pu croire qu’il suffirait de ramener une femme chez elle pour que sa vie se transforme en cauchemar ? D’avoir le malheur de toucher au châssis de la fenêtre pour être accusé du viol et du meurtre d’une fillette et être envoyé illico dans le couloir de la mort ? On lui avait bien dit que les apparences étaient trompeuses… 

Un scénario pareil, une telle caricature, on imagine en voir que dans certains (mauvais) films où le budget cascades a trop pris le pas sur le salaire du scénariste. Et pourtant, Jeff Sutton se retrouve embourbé jusqu’au cou dans une affaire qu’il ne comprend pas. Il a beau clamer son innocence, les apparences sont contre lui et, trop contents d’avoir trouvé un suspect, policiers, avocats et juges ne prendront jamais la peine de mener une enquête à décharge. 

Lire la suite

mardi 16 février 2016

Gandhi (tome 1) de José Frèches : naissance d’un soldat de la paix

Le Mahatma Gandhi est l’un des personnages pacifiques les plus célèbres du XXème siècle. Mais au fond, le connaît-on vraiment ? Dans une biographie romancée fascinante, José Frèches raconte l’ascension du défenseur des droits civiques indiens.


Lire la suite

jeudi 4 février 2016

La croisade noire du Jedi fou de Timothy Zahn

Après avoir dévoré les deux premières intégrales de la saga Star Wars, je ne pouvais pas manquer la sortie d’une nouvelle trilogie, La croisade noire du Jedi sombre de Timothy Zahn. 

Lire la suite