mardi 28 février 2017

Mes 10 habitudes et petites manies liées à la lecture [Top Ten Tuesday]

Il y a tout juste un an, je vous parlais de mes 5 péchés mignons pendant la lecture. Voilà que je remets le couvert en vous parlant de mes 10 manies et habitudes littéraires, dans le cadre du Top Ten Tuesday.


Mes 10 habitudes et petites manies liées à la lecture [Top Ten Tuesday]

#1 Utiliser les bandeaux promotionnels comme marque-page
Oui, je suis du genre à utiliser ce qui me tombe sous la main pour marquer la page. Le problème est que les marque-page disparaissent comme par magie : je les perds ou, bien plus souvent, je les oublie dans un livre. Le bandeau promotionnel rouge, plié en deux, est donc une excellente initiative au marque-page, et j'en ai (presque) toujours sous la main !

#2 Sentir l'odeur des livres
Cela peut sembler bizarre, mais vous n'imaginez pas la madeleine de Proust qu'est pour moi l'odeur des livres ! Evidemment, c'est plus agréables quand ils sont neufs ou pas trop vieux, sinon ils sentent plutôt le renfermé !

#3 Compter le nombre de pages avant le prochain chapitre
C'est psychologique : cela me permet d'évaluer mentalement ce qu'il me reste à lire avant de finir le livre. D'une manière plus pratique, cette habitude me permet surtout de savoir si j'ai le temps de continuer ma lecture, car je lis le plus souvent par petites sessions de 30 à 45 minutes.

#4 Corner les pages
Je sais que cette fâcheuse manie va me faire passer pour un monstre aux yeux de certaines personnes, je plaide coupable ! Mais j'ai rarement un bloc de post-it sur moi pour marquer les passages dont je souhaite me souvenir. Et je déteste écrire sur les livres. Je préfère donc corner les pages et les décorner après. Cela dit, j'essaie d'arranger mon cas (voir #5).

#5 Noter mes impressions de lecture dans un carnet
Je me suis offert un joli petit carnet entièrement dévolu au blog. J'y note donc mes impressions de lecture, sur lesquelles je base la rédaction de mes avis. Je m'efforce aussi d'y noter les citations qui retiennent mon attention, plutôt que de corner les pages des livres !

#6 Prendre des photos pour Instagram
Voici une autre habitude liée au blog : je prends des photos de mes lectures pour les publier sur mon compte Instagram. Elles vont ensuite illustrer mes articles de blog, je trouve cela plus joli que les photos des couvertures seules. Concernant la mise en scène des photos, je m'inspire des comptes qui me plaisent même si j'ai encore des progrès à faire !

#7 Regarder ce que les gens lisent dans les transports
Je lis essentiellement dans le métro et les transports en commun, et je ne suis pas la seule. Dès que je vois quelqu'un lire, je ne peux pas m'empêcher de jeter un œil à la couverture du livre pour y voir son titre et son auteur. Il y en a pour tous les goûts et dans toutes les langues !

#8 Boire un bon café
Eh oui, rien de tel qu'un bon café pour accompagner une séance de lecture du dimanche !

#9 M'enrouler dans un plaid bien chaud et faire de la place 
au chat sur mes genoux
Avec le café, c'est mon petit rituel du dimanche, pendant que ma fille fait la sieste !

#10 Me demander si je conseillerai ce livre à ma fille 
quand elle sera grande
Je suppose que ce doit être aussi ça, être une maman : penser toujours à transmettre le meilleur à son enfant. Et la lecture, c'est ce qu'il y a de meilleur !

Et vous, quelles sont vos petites manies et vos habitudes liées à la lecture ?


A propos du Top Ten Tuesday
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel les blogueurs listent leur top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine.
10 Commentaires :
  1. Je corne aussi les pages, je me sens moins seule du coup! Mais moi je n'essaye pas de me soigner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club !! Je crois que nous sommes nombreux en fait :)

      Supprimer
  2. Je suis comme toi pour la 2 et la 5 :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je "sniffe" mes livres. x)
    J'aime regarder quand se finit le prochain chapitre.
    Je cornais autrefois, donc je ne te jette pas la pierre, mais beaucoup vont s'offusquer. :p
    Idem, j'aime regarder ce que lisent les autres. Curiosité quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  4. xD Moi aussi je regarde ce que les autres lisent ! et quand je connais le titre et que j'ai aimé je suis toute contente !
    Très jolie top =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Moi aussi je suis contente quand les gens lisent un livre que j'ai aimé, j'ai presque envie de leur dire qu'ils ont fait un bon choix XD

      Supprimer