dimanche 19 février 2017

[Wishlist Lecture] Février 2017

Encore une fois, le mois de février regorge de belles parutions ! Voici celles qui me font envie aux rayons Littérature et Albums jeunesse.


[Wishlist Lecture] Février 2017

Littérature

Le sosie d'Adolf Hitler ~ Luigi Guarnieri 

L'histoire presque vraie du "sosie d'Adolf Hitler", musicien méconnu pris au piège d'une machination diabolique des services secrets du IIIe Reich.

Parution le 1er février 2017 aux éditions Actes Sud


Les derniers jours de Rabbit Hayes ~ Anna McPartlin

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement « Rabbit ». Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur… Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

Parution le 2 février 2017 aux éditions Pocket


Un parfum d'encre et de liberté ~ Sarah McCoy

1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté... 
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant - que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans... 
Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points...

Parution le 2 février 2017 aux éditions Pocket


Sukkwan Island ~ David Vann

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. 
Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine.

Parution le 2 février 2017 aux éditions Gallmeister


Les larmes de la liberté ~ Kathleen Grissom

En 1810, James Pyke, 13 ans, fils d'un planteur et d'une esclave, fuit sa Virginie natale. Vingt ans plus tard, le jeune homme, qui a toujours caché le secret de ses origines, a intégré la haute société de Philadelphie et vit une passion avec une ravissante aristocrate, Caroline. Mais celle-ci tombe enceinte et, rapidement, son père menace James. C'est alors que Pan, serviteur et petit protégé du jeune homme, est enlevé et vendu comme esclave en Caroline. 
James décide de partir à sa recherche. Pourtant, dans cette Amérique sudiste impitoyable, il sait que sa tête est toujours mise à prix. Parviendrat- il à sauver Pan au péril de sa vie ? Retrouvera-t-il Caroline, son grand amour et la mère de son enfant ?

Parution le 7 février 2017 aux éditions Charleston


Il était une lettre ~ Kathryn Hughes

Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d'assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d'échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu'elle trie de vieux vêtements, dans la poche d'une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C'est une demande en mariage, datée de septembre 1939. 
Emue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d'une femme saurait-il illuminer la vie d'une autre ? A plusieurs décennies d'intervalle, deux histoires d'amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au coeur meurtri. Un roman bouleversant.

Parution le 8 février 2017 aux éditions Le Livre de Poche


Solomon Gursky ~ Mordecai Richler

"Là-bas, tout au bord du monde, à Tulugaqtitut, minuit avait sonné depuis un moment déjà." Moses Berger est encore un enfant quand il entend parler de Solomon Gursky. Obsédé par ce personnage, il cherchera toute sa vie à démêler le vrai du faux dans les origines mystérieuses de sa famille. Il mènera son enquête épique et hilarante des bas-fonds londoniens du xixe siècle jusqu'à l'Amérique de la prohibition, de l'Arctique jusqu'au Mile End. Le tout sous le regard d'un corbeau maléfique tournoyant au-dessus de six générations de Gursky.

Parution le 9 février 2017 aux éditions Points


Défaite des maîtres et possesseurs ~ Vincent Message

Iris n'a pas de papiers. Hospitalisée après un accident de voiture, elle attend pour être opérée que son compagnon, Malo Claeys, trouve un moyen de régulariser sa situation. Mais comment s'y prendre alors que la relation qu'ils entretiennent est interdite ? C'est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci, notamment : nous n'y sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature. Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître un sort analogue à celui que nous réservions auparavant aux animaux. 
Avec cette fable brillante, dans la lignée d'un Swift ou d'un Kafka, Vincent Message explore un des enfers invisibles de notre modernité.

Parution le 9 février 2017 aux éditions Points


Les figures de l'ombre ~ Margot Lee Shetterly

L'histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale Les "ordinateurs de couleur". Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Armées de simples crayons, règles et calculatrices, très loin des ordinateurs hyper performants que nous connaissons aujourd'hui, ces quatre scientifiques ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les Etats-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale (à la NASA, Blancs et Noirs de déjeunaient pas à la même table), sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées.

Parution le 15 février 2017 aux éditions Harper Collins


La librairie de la place aux Herbes ~ Eric de Kermel

La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d’Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de cœur littéraires.

Parution le 23 février 2017 aux éditions Eyrolles


Albums Jeunesse

Au lit Miyuki ~ Roxane Marie Galliez, Seng Soun Ratanavanh

Un beau conte pour repousser l'heure du coucher! Miyuki est de retour: après avoir appris l'art de la patience au matin dans Attends Miyuki, la voici qui s'emploie à retarder par tous les moyens l'heure du coucher. Le texte coule et résonne comme une douce ritournelle, où le lecteur peut compléter le refrain qui s'allonge à chaque double-page (Miyuki, le travail est terminé, le potager est arrosé, les escargots sont rassemblés, la couverture du chat est installée, etc.) Les illustrations, tout en poésie et délicatesse, le mettent en lumière de manière unique et personnelle, grâce au travail de la couleur et des détails. 
Un grand bel album pour accompagner ce moment si particulier qu'est le coucher.

Parution le 2 février 2017 aux éditions de La Martinière Jeunesse


Je suis un livre ~ Roger Hargreaves

Grâce à cette histoire pleine de poésie, d'humour et d'imagination, vous ne regarderez plus un livre, un crayon, un océan ou même une saucisse comme avant !

Parution le 7 février 2017 aux éditions Circonflexe


Après la pluie ~ Miguel Cerro

Pour fuir la pluie diluvienne qui a inondé leur belle forêt, des animaux de toutes sortes se réfugient tout en haut d'une montagne, dans une caverne. Mais lorsque la nuit tombe, ils se retrouvent dans l'obscurité complète.
Le renard, jusqu'ici toujours laissé de côté par les autres animaux, décide alors de partir à la recherche de la lumière...

Parution le 7 février 2017 aux éditions Circonflexe


Où est ma maman ? ~ Julia Donaldson, Axel Scheffler

Dans la jungle, Petit Singe a perdu sa maman. Heureusement, Monsieur Papillon va l'aider à la retrouver ! Il demande à Petit Singe de la lui décrire. Elle est plus grande que Petit Singe : est-ce un éléphant ? Non, elle n'a pas de trompe ! Serait-ce alors le serpent ? Monsieur Papillon se trompe à chaque fois... car ses petits à lui ne lui ressemblent pas !

Parution le 9 février 2017 aux éditions Gallimard Jeunesse


Comptines avec mon papa ~ Amélie Graux

Ce livre-CD propose 12 comptines, accompagnées de jeux et de massages, qui favorisent les échanges et la complicité entre papas et bébés.

Parution le 9 février 2017 aux éditions Nathan

Ces parutions vous font-elles autant envie qu'à moi ?

Quelles sont celles qui ont attiré votre œil ce mois-ci ?


Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire