Comment se mettre à la lecture quand on a du mal à lire


Vous aimeriez lire un peu plus mais vous avez du mal à rester concentré(e), à trouver des livres qui vous plaisent ou tout simplement à vous accorder du temps ? Voici quelques conseils pour aborder la lecture en douceur et en faire une habitude quotidienne !


Commencez par des livres courts

Si vous n’avez pas l’habitude de lire, je vous conseille de commencer par des ouvrages courts car les gros pavés font bien souvent peur. Optez pour des romans de 200 pages maximum qui vous permettront de prendre confiance en vous et d’apprécier la lecture sans être découragé(e) par le nombre de pages qu’il vous reste à lire.

Vous pouvez aussi choisir des œuvres graphiques, comme les bandes dessinées, les comics, les mangas ou les romans graphiques. Ils ont l'avantage de vous immerger dans une histoire avec peu de mots.

Photo : Mahdiar Mahmoodi / Unsplash


Choisissez des lectures qui VOUS plaisent

Peu importe que tout le monde parle de tel ou tel livre sur Instagram ou Youtube, ou que votre grand oncle Régis vous ai dit qu’il fallait asbolument lire ce classique. Le secret pour faire de la lecture un plaisir est de lire ce qui vous plait à vous ! Faites fi des tendances et restez fidèle à vos envies. Ne vous forcez jamais à lire un ouvrage qui vous déplaît, c’est le meilleur moyen de tomber en panne de lecture !

Si vous ne savez pas par quoi commencer, demandez conseil à un libraire, à un blogueur ou tout simplement à vos amis ! Ils pourront vous recommander un livre et si celui-ci vous plaît, vous pourrez lire les autres ouvrages de l’auteur puis en découvrir d’autre du même genre. C’est un bon moyen de commencer.

Et n'oubliez pas : PERSONNE n’a le droit de vous juger pour ce que vous lisez ! Laissez les rageux râler tous seuls, l’important est que vous vous fassiez plaisir en lisant.

Photo : Link Hoang / Unsplash


Prenez votre temps

Ne vous précipitez pas ! La lecture n’est pas une course contre la montre et personne ne vous blâmera si vous avez mis plusieurs semaines à finir un livre. Encore une fois, l’essentiel est que vous preniez du plaisir pendant la lecture, il est inutile de vous stresser. Oubliez donc l’horloge et SA-VOU-REZ !

Photo : Ben White / Unsplash


Pensez aux livres audio

Si vous n’avez pas le temps de lire ou que les pages noircies de mots vous donnent le tournis, essayez les livres audio ! Ils sont pratiques à écouter dans les transports, pendant votre jogging ou en faisant le ménage/repassage (croyez-moi, le repassage n’a RIEN à voir quand on écoute un livre audio). Cela vous permet de mettre à profit le temps « perdu » pour lire. Formidable, non ?

En plus, il existe désormais une offre très large chez de nombreux éditeurs, comme le groupe Editis qui vient de lancer Lizzie. Les catalogues sont très bien fournis, notamment avec des nouveautés, et les textes sont lus par des acteurs, ce qui rend l’écoute vraiment agréable. Qu’attendez-vous pour essayer ?

Photo : Lee Campbell / Unsplash

Et pour trouver plein d'idées de nouvelles lectures, promenez-vous sur mon blog et abonnez-vous à la newsletter, je partage de nouveaux avis de lecture chaque semaine !

Vous avez des questions ou d'autres conseils à partager ? N'hésitez à laisser un commentaire !


Partagez cet article sur Pinterest :

4 commentaires :
  1. J'ai du mal avec les livres audio, peut-être parce que je suis plus visuelle qu'auditive. Je perds ma concentration et je ne comprends rien aux histoires. Les seuls livres audio que je peux écouter sont les essais et les guides pratiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, d'autant que bien souvent la voix du lecteur est douce et m'apaise tellement que je m'endors. Mais cela reste on bon moyen de débuter quand on est pas habitué à lire.

      Supprimer
  2. Je ne pourrais jamais compter un livre audio comme une "lecture" puisqu'on ne lit pas... moi, ce que j'aime dans le fait de lire, ben c'est lire, justement... après, c'est vrai aussi que j'ai toujours lu, depuis petite, alors je peux concevoir que pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire, le livre audio puisse être un moyen d'entrée mais... pas pour moi en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur ce point, je préfère le contact avec le livre, la vue des mots. Mais je crois sincèrement que les livres audio peuvent être une porte d'entrée vers la lecture et la littérature pour ceux qui n'ont pas été bercés dans les livres :)

      Supprimer