Puzzle de Brest de Yann Le Rest et Pascale Tamalet

Puzzle de Brest de Yann Le Rest et Pascale Tamalet

En début d'année, je vous parlais de la nouvelle collection Territoires de Calmann Lévy, qui fait honneur à la littérature des régions de France. Si j'avais adoré le premier roman de cette collection, ce n'est pas le cas de Puzzle de Brest, que j'ai fini par abandonner.


Le résumé de Puzzle de Brest

Un vent de panique s’empare de l’aquarium d'Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin. 

Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes. 

Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis ? Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités…


Mon avis sur Puzzle de Brest de Yann Le Rest et Pascale Tamalet

Un doigt humain retrouvé dans le bassin aux requins de l'aquarium Oceanopolis à Brest : cela promettait une bonne intrigue avec laquelle passer le temps pendant le confinement. 

Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme ça... J'ai eu beau donner sa chance plusieurs fois à ce polar, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Je me suis tout simplement ennuyée, la faute principalement au personnage d'Hadrien Fox. Ce capitaine de police est tellement maniéré qu'il m'a très rapidement tapé sur le système !

A cela s'ajoute un style plutôt plat, bourré d'expressions bretonnes qui semble glissées dans le texte dans le seul but d'épater le lecteur, sans pour autant ajouter un grand intérêt au texte.

Bref, pas vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment pour me changer les idées. Dommage 😕


En bref

Gros flop pour ce polar qui partait d'une bonne idée, mais qui n'a réussi qu'à m'ennuyer.


Le livre

Puzzle de Brest de Yann Le Rest et Pascale Tamalet
Editions Calmann Lévy (2020), 240 pages

Un grand merci aux éditions Calmann Lévy pour cette lecture.
Ecrire un commentaire :