Les personnages littéraires qui m'énervent ! [Top Ten Tuesday]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Cette semaine, le thème retenu est : les 10 personnages littéraires les plus énervants.



1. Drago Malfoy dans Harry Potter de J.K. Rowling
Sa méchanceté et sa bêtise m'énervent au plus haut point !


2. Katniss Everdeen dans Hunger Games de Suzanne Collins
Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de Katniss. Je la trouve assez égoïste et elle est loin d'être mon personnage préféré dans cette saga.


3. William dans Les Piliers de la Terre de Ken Follett
Ce personnage est la méchanceté - et en même temps la stupidité - incarnée ! Il est capable du pire.


4. Joséphine Cortès dans la saga de Katherine Pancol
Joséphine est attachante, mais j'ai parfois envie de la secouer dans tous les sens pour la réveiller ! Et, comme elle le dit elle-même, elle est parfois un peu "gourde".


5. Eva Svärta dans Le premier sang de Sire Cédric
Eva est typiquement le genre de personnage auquel j'ai beaucoup de mal à m'attacher : distante, glaciale et pratiquement dépourvue de sentiment. Je la trouve trop lisse.


6. Clara, Hakim et Louise dans On ne peut pas lutter contre le système de J. Heska
Ces trois activistes écolos sont une caricature à eux tous seuls ! Ils incarnent à merveille tout ce que je déteste chez certains activistes, certains écolos et certains (presque) quadragénaire qui pensent encore avoir vingt ans.


7. Debra Morgan dans la saga Dexter de Jeff Lindsay
Elle m'énerve ! Que ce soit dans les livres ou dans la série, elle m'énerve ! Elle est vulgaire et manque terriblement de classe, ne fait preuve d'aucune finesse et se plaint toujours auprès de Dexter. Elle me sort par les yeux.


8. Anna Karénine dans Anna Karénine de Léon Tolstoï
Parce qu'elle passe son temps à se prendre la tête sur la base de ressentiments qu'elle crée de toute pièce, plutôt que de communiquer avec son entourage.


Et vous, quels sont les personnages littéraires qui vous énervent ?

9 commentaires :
  1. Pas mal ton top ! Je pense la même chose de Drago même si il me fait un peu pitié par moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il me fait pitié aussi, et il me dégoûte en même temps par ses bassesses et sa stupidité.

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien Drago =D
    Et pour Katniss, je suis d'accord mais perso, c'est Peeta qui m'insupporte le plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peeta est mon "chouchou" avec Finnick et Haymitch, mais la saga a l'avantage de diviser ses lecteurs sur l'appréciation des personnages, c'est qu'ils sont riches :)

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord pour Drago et Joséphine ! Le reste connais pas... Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. William est vraiment abominable en effet ! Quant à Anna Karénine, j'ai bien envie de le lire mais j'ai un peu "peur" des auteurs russes... Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les auteurs russes font un peu peur, certes. Tolstoï est loin d'être mon préféré et j'ai mis du temps à lire Anna Karénine (il est long !!) mais j'ai passé quelques bons moments et je suis contente de l'avoir lu.

      Supprimer
  5. Très sympa ce top ten ! Je trouve cela amusant de découvrir les personnages qui énervent les lecteurs. ^^
    En tout cas, je te rejoins totalement concernant Katniss. ;-)

    RépondreSupprimer