Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay


Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis une grande fan de la série Dexter. Dexter, c'est un peu mon chouchou, mon tueur en série préféré, mon expert en taches de sang favori. Alors que j'ai dévoré la saison 6 que l'attente de la saison 7 sera longue, je me suis plongée dans le livre qui a inspiré la série télé : Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay.

Quel plaisir de sa retrouver dans la tête de Dexter ! Le roman est écrit à la première personne, et le lecteur est à la meilleure place pour être le témoin des introspections, des doutes et des intentions de Dexter. C'est en fait un personnage plein d'humour, trait de caractère qui n'est pas si présent dans la série. 

On retrouve également dans le roman les personnages secondaires que l'on connait de la série : Deborah, Rita, Harry, LaGuerta, Batista, Doawkes et Masuoka. Leurs principaux traits de caractères sont assez bien retranscrits à l'écran, mis à part le fait que LaGuerta est bien plus vicieuse dans le roman, et que Deborah m'a encore plus agacée que dans la série. Je n'ai jamais vraiment apprécié la soeur adoptive de Dexter à cause de sa vulgarité, que je trouve exacerbée dans le roman.

Il est difficile, quand on connait bien la série télé, de ne pas continuellement comparer l'intrigue du roman à celle de la série. D'autant que la saison 1 commence exactement de la même manière que le roman. Néanmoins, l'intrigue du roman diffère assez rapidement de l'intrigue de la saison 1 dans la série télé et annonce une suite tout à fait différente de celle de la série

En définitive, il s'agit d'un bon thriller et j'ai été très contente de retrouver Dexter, mais il a trop de points de comparaison avec la série que je connais par coeur. En revanche, comme l'histoire diffère totalement à la fin du roman, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir les aventures de Jeff Lindsay a inventées à Dexter !

Ce cher Dexter, Jeff Lindsay, Seuil, 2005, 282 pages
Réédité en poche aux éditions Points, 2006, 308 pages

4 commentaires :
  1. Oh excellent ! Je ne pensais pas qu'il y avait un livre !

    RépondreSupprimer
  2. La suite des livres risque de te surprendre. Sans trop spoiler, on part dans quelque chose de beaucoup plus mystique, beaucoup plus introspectif, et le fait de se balader dans la tête de Dexter est étonnant.
    Le point noir de ces livres, c'est la totale absence de développement des personnages secondaires. On pourrait s'y attendre, étant donné le principe de narration, mais je trouve, en tout cas c'est mon cas, qu'on a d'avantage de mal à s'attacher aux personnages (hormis Dexter évidement). Ce qui est bien par contre c'est qu'on ne subit pas des personnages que j'ai pour ma part détesté dans la série, comme Lila dans la saison 2 ...
    C'est vrai qu'on s'amuse à tisser un parallèle entre la série et les bouquins, mais tu vas vite te rendre compte que ce n'est plus vraiment possible au bout d'un moment. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'idée d'avoir deux version d'une même histoire. L'univers de Dexter prend de l'ampleur des deux côtés et pour un fan comme moi (et toi apparemment!) c'est un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai détesté Lila !! :) Déjà à la fin du premier tome, on sent que les deux histoires seront très différentes, et j'ai vraiment hâte de voir en quoi !
      Tu as raison, avoir deux versions de la même histoire, c'est génial !

      Supprimer