dimanche 2 février 2014

Mon bilan lecture de janvier

Une lecture, un avis court, une note !
Pour lire mes avis détaillés (quand il y en a) sur chaque livre, cliquez sur le titre.

Je replonge dans une période 100 % thrillers et lectures sombres, décidément mon genre fétiche. Et pour ceux qui se demandent comment je garde le moral, j'ai ma petite recette : 45 min de sport intensif cinq soirs par semaine, suivies d'une séance séries télé avec chéri, c'est un cocktail qui fonctionne bien !

4 livres lus en ce mois de janvier et, une fois encore, que de bonnes surprises !



Carrie de Stephen King
Premier roman de l'auteur, on sent un léger manque de maturité au niveau de la maîtrise de m'intrigue, mais les ingrédients qui font le succès de Stephen King sont déjà bien présents : des scènes puissantes, une description sans complaisance de la campagne américaine et de ses habitants et un art de la digression qui me plaît de plus en plus !
Ma note : 15/20



Avant d'aller dormir de S.J. Watson
Un premier roman remarquable par la complexité de son intrigue, que l'auteur maîtrise de A à Z, sa capacité à provoquer l'empathie chez le lecteur et à maintenir le suspense à son comble jusqu'à la fin, plus surprenante que jamais.
Ma note : 18/20



Le trône de fer, intégrale 2 de George R.R. Martin
Toujours plus barbare et plus addictif ! Je suis devenue complètement accro à cette saga qui mélange médiéval-fantastique et intrigues politiques. Le tout est de savoir combien de temps je vais tenir avant de me jeter sur l'intégrale 3 !
Ma note : 18/20



Retour à Whitechapel de Michel Moatti
Depuis le temps que je cherchais un livre sérieux sur Jack l'Eventreur, j'ai enfin trouvé ! Enquête minutieuse présentée à la manière d'un roman, ce livre retrace l'itinéraire du plus célèbre tueur en série londonien avec brio. Cette enquête sur les crimes les plus monstrueux, mais aussi les plus fascinants que j'ai jamais vus m'a marquée pour un moment.
Ma note : 19/20


Et vous, qu'avez-vous lu ce mois-ci ?

6 Commentaires :
  1. J'ai lu ce mois-ci :
    Replay de Ken Grimwood.
    Désolations de David Vann.

    et j'ai commencé " L'homme du Lac ' d' Arnaldur Indridasson. ( page 238/406 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Replay avait attiré mon attention il y a quelques temps, mais je ne l'ai jamais acheté. Il est bien ?

      Supprimer
    2. Ç'a été une agréable lecture.
      Beaucoup de choses dans ce livre, des aller/retour dans une période donnée du passé, la conséquence que peut avoir certains choix, une amourette tout sauf insipide, ... bref plein de bonnes choses !!
      Il y a quelques longueurs, je dirais un peu normal vu le style et le sujet de ce roman ( style Un jours sans fin avec Bill Murray, très bon film au passage ) mais c'est, globalement, un bon bouquin !!
      Je lui avais mis une note de 4/5, pas un coup de cœur mais très agréable !

      Supprimer
  2. J'ai vu deux versions ciné de Carrie mais je n'ai jamais lu le livre ^^
    Bon mois de février à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai vu aucune mais j'ai lu pas mal de critiques, et il semblerait que la version de Brian de Palma de 1976 est bien meilleure que celle qui est sortie en 2013.

      Supprimer
    2. C'est ce que je pense également, même si celle de 2013 n'est pas si mal ;-)

      Supprimer