Le garçon qui courait plus vite que ses rêves ~ Elizabeth Laird

Il m'arrive rarement de lire des romans jeunesse mais, allez savoir pourquoi, celui-ci m'a attirée par son titre et sa promesse. C'est un beau roman qui encourage à croire en ses rêves jusqu'à les toucher du doigt !


Le garçon qui courait plus vite que ses rêves ~ Elizabeth Laird

A 11 ans, Solomon n'a jamais quitté le village d'Ethiopie dans lequel il vit. Tous les jours, il parcourt en courant les 8 kilomètres qui le séparent de son école. Car son rêve est de devenir un grand coureur de fond et de représenter son pays aux Jeux Olympiques, comme l'ont fait ses idoles Haile Gebreselassie et Derartu Tulu. Alors, quand son grand-père lui demande de l'accompagner à Addis Abeba, la capitale, il n'en croit pas ses oreilles ! Mais arrivés sur place, son grand-père est victime d'un malaise. Alors que ce dernier est admis à l’hôpital, Solomon puise dans ses dernières forces et court jusqu'au village pour prévenir sa famille.

Voyage initiatique au bout de ses rêves
Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est un très beau roman initiatique dans lequel Solomon, par les épreuves qui lui sont imposées, devient un homme capable de croire en ses rêves. Lui qui depuis toujours désirait sortir de son village, va apprendre dans la capitale la fourberie et la tromperie dont sont capables les personnes mal intentionnées. Il va aussi faire de merveilleuses rencontres, connaître le passé de son grand-père et y trouver l'étincelle qui lui donnera des ailes pour toucher du doigt ses rêves

Epreuve après épreuve, de surprise en déception, Solomon ne baisse jamais les bras. L'amour et le respect qu'il porte à son grand-père, l'amitié qu'il partage avec ses amis le poussent à se surpasser. C'est alors qu'il prend conscience que son rêve le plus cher, devenir athlète, est à portée de main. 

Dépaysant et édifiant, Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est un magnifique roman d'apprentissage. Plein d'espoir, il encourage les jeunes lecteurs à avoir confiance en eux, à croire en leurs rêves et à tout donner pour les atteindre !

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves d'Elizabeth Laird, Flammarion, 2016, 156 pages (dès 11 ans)
Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture.
Ecrire un commentaire :