mercredi 8 juin 2016

Vers une société altruiste : entretiens avec le Dalaï-Lama

Et si une société plus égalitaire et plus juste était possible ? Face aux échecs du modèle économique et social fondé sur le profit individuel, il est peut-être temps de réfléchir à une alternative plus bienveillante. Dans ce recueil de conférences, des scientifiques, économistes et dirigeants d'entreprises exposent au Dalaï-Lama leurs recherches et leurs initiatives en faveur d'un monde altruiste. De quoi redonner espoir en l'humanité.



Vers une société altruiste est la transcription des échanges qui se sont tenus lors de la conférence "Altruisme et compassion dans les systèmes économiques" qui s'est tenue à Zurich (Suisse) en avril 2010. Cette rencontre organisée par la neuroscientifique Tania Singer rassemblait des scientifiques, des économistes, des dirigeants d'entreprises mais aussi des personnalités bouddhistes (parmi lesquelles Matthieu Ricard) venus exposer leurs travaux sur l'altruisme au Dalaï-Lama.

Encourager les comportements pro-sociaux pour le bien de tous
Dans ce livre, pas moins de 14 allocutions apportent un point de vue novateur et inédit sur la manière de faire évoluer notre société vers plus d'altruisme et de compassion. Des scientifiques, notamment dans le domaine des neurosciences, viennent tout d'abord présenter leurs recherches sur l'altruisme et le comportement pro-social, réfutant la thèse selon laquelle l'homme est naturellement égoïste et mû par son seul intérêt personnel. Puis, ce sont des économistes qui exposent leurs travaux sur une répartition des richesses basée sur l'altruisme et le bien commun, plutôt que sur l'avidité et le profit personnel. Enfin, des investisseurs à l'origine d'initiatives pro-sociales viennent prouver par l'exemple qu'une économie concrète fondée sur l'altruisme, la compassion et l'égalité est possible. Lors de chaque allocution, les intervenants interagissent avec le Dalaï-Lama dont les questions permettent d'élargir le débat.

Toutes ces recherches et initiatives s'appuient sur des principes fondamentaux de la pensée bouddhiste : l'altruisme, l'empathie, la compassion, la recherche du bonheur d'autrui comme condition du bonheur de chacun et l'interdépendance de toute chose. C'est pourquoi le Dalaï-Lama a tout à fait sa place dans ce débat. Bien qu'il assure qu'une société altruiste ne doit pas forcément être bouddhiste, il insiste sur la nécessité d'adopter une vision holistique, c'est-à-dire une vision d'ensemble de la société pour éviter la domination de l'ego qui mène à l'égoïsme, aux inégalités et à la souffrance.

Lire Vers une société altruiste permet de comprendre que le bouddhisme est loin d'être une spiritualité de moines coupés du monde dont la seule activité est de méditer dans leur monastère. Au contraire, il s'agit d'une pensée très vaste qui prône l'empathie, la compassion et la bienveillance dans le but de construire une société plus juste, échappant à l'accumulation de la richesse matérielle comme valeur suprême et visant le bonheur de chacun plutôt que le bonheur individuel. Des enseignements dont les dirigeants politiques et économiques du monde devraient s'inspirer.

Vers une société altruiste : entretiens avec le Dalaï-Lama, sous la direction de Matthieu Ricard et Tania Singer, Pocket, 2016, 302 pages
Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture.
2 Commentaires :
  1. Pas du tout mon style de lecture, pourtant je suis sûre que ça doit être intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très intéressant. Le truc est de ne pas lire plus d'une ou deux interventions à la fois pour garder l'esprit frais et ne pas se lasser :)

      Supprimer