mardi 29 novembre 2016

Eloge de la gentillesse ~ Emmanuel Jaffelin

Dans cet Eloge de la gentillesse, Emmanuel Jaffelin replace cette notion oubliée au coeur des relations humaines. Un ouvrage passionnant qui donne à réfléchir.


Eloge de la gentillesse ~ Emmanuel Jaffelin

Quatrième de couverture :
Et si ce dont nous avions le plus besoin était la gentillesse ! Malheureusement, cette vertu est discréditée. Née dans la noblesse romaine, dénigrée dans le christianisme, réhabilitée à la Renaissance, elle s'étiole comme une fleur fanée dans la démocratie marchande. Emmanuel Jaffelin démonte les rouages de cette histoire contrariée, montre pourquoi, entre sagesse et sainteté, la gentillesse offre aux hommes une nouvelle manière de s'épanouir au quotidien, et comment elle permet de changer notre rapport aux autres.

Mon avis :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la gentillesse est la grande absente des dictionnaires de philosophie. Avec son Eloge de la gentillesse, Emmanuel Jaffelin comble ce vide et redonne sa valeur à cette vertu trop souvent considérée comme une faiblesse.

Le professeur de philo débute tout d'abord par une rétrospective historique de la gentillesse et nous expose les glissements de sens qu'elle a subit, de la Rome antique à la figure du gentilhomme, en passant par le christianisme du Moyen-Âge. Puis il s'engage dans une longue et complète description de la gentillesse et de ses différentes interprétations. D'Aristote à Platon, de Kant à Nietzsche en passant par Marx et Lao-Tseu, Emmanuel Jaffelin dissèque la notion pour en évider tout ce à quoi on l'assimile à tort.

On est donc bien plus dans le traité de philosophie que dans l'ouvrage de développement personnel. Si le sujet est traité avec une rigueur irréprochable et sans le moindre raccourci malhonnête, certains passages sont difficilement accessibles et nécessitent un effort de concentration non négligeable. J'imaginais un livre plus orienté vers la philosophie pratique, avec des exemples concrets, comme les bienfaits de la gentillesse en entreprise, puisque l'auteur y intervient régulièrement. 

Malgré ces quelques réserves, cet Eloge de la gentillesse n'en reste pas moins un ouvrage inattendu et passionnant, que bon nombre devraient lire afin de s'exercer à l'ouverture d'esprit.

Eloge de la gentillesse d'Emmanuel Jaffelin, Pocket, 2016, 227 pages
Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire