Avec Point Zéro, Antoine Tracqui dévoile une petite pépite entre thriller, SF et espionnage. Un premier roman qui révèle un auteur au talent indéniable.
Quatrième de couverture :
K2 Industries. Une multinationale tentaculaire dirigée par le très secret Kendall Kjölsrud. Celui-ci dispose de moyens colossaux, dont sa propre armée, laquelle compte la mystérieuse Poppy Borghese, aux facultés... hors normes.
Alors pourquoi se donne-t-il tant de mal pour que Caleb McKay, ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, dirige l'expédition qu'il organise pour atteindre un mystérieux artefact repéré en Antarctique ?
Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse et se met lui aussi en route...
Mon avis :
Comment qualifier ce roman sans le réduire à un seul genre littéraire ? Point Zéro figure dans la sélection du Prix des nouvelles voix du polar organisé par les éditions Pocket, mais c'est beaucoup plus que cela. A la fois thriller, roman d'aventure, d'espionnage, de science-fiction, je préfère donc le qualifier de remarquable.
Car, pour un premier roman, chapeau ! Quelle agréable surprise de découvrir ce jeune auteur à l'immense talent, capable de tenir son lecteur en haleine sur plus de 1000 pages ! J'ai été littéralement emportée par ce roman, de la première ligne au point final. Antoine Tracqui a construit son récit de manière subtile et intelligente, en multipliant points de vue et détails, ce qui lui permet de maintenir le suspense à son comble tout au long du roman. Le rythme est toujours effréné, on voyage sans cesse, du Zimbabwe à l'Antarctique, de la Russie à la Sicile. La surprise est toujours au coin de la page et on n'a pas le temps de s'ennuyer, ni même de prévoir la suite de l'intrigue.
J'ai également beaucoup aimé l'imbrication de faits historiques et de personnages réels (que je me suis amusée à reconnaître) dans une fiction annonciatrice de notre futur proche. Point Zéro a d'ailleurs été conçu comme une trilogie dont le second volet, Mausolée, a déjà paru aux éditions Critic. Dans la postface, Antoine Tracqui explique avoir conçu Point Zéro comme "une tentative pour relier une série d'événements distincts de l'histoire du XXe siècle, séparés de plusieurs années voire de plusieurs décennies, et qui ont donné lieu à d'innombrables conjectures". Le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi.
Point Zéro d'Antoine Tracqui, Pocket, 2016, 1146 pages
Je note le titre, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerJe t'en prie :)
Supprimer