vendredi 27 janvier 2017

[Wishlist Lecture] Janvier 2017

Cette année, j'ai décidé de partager avec vous les livres parus dans le courant du mois qui me font envie. Beaucoup de livres ont été publiés en janvier 2017, et un certain nombre se bousculent pour rejoindre ma pile à lire, que ce soient des lectures adulte ou jeunesse, en grand format ou en poche.


[Wish-list Lecture] Janvier 2017

Ce mois-ci, pas moins de 8 livres figurent dans ma wishlist :

Cher Jupiter ~ Isaac Asimov 

Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire. Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare. Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu. Pourquoi des extraterrestres veulent-ils à tout prix nous acheter Jupiter ? Ce n'est pas tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants. 
Un monde peuplé d'humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais ? Les vingt-quatre nouvelles de ce recueil permettent de retrouver tout le talent, la verve, l'humour et l'imagination du bon docteur Asimov.

Paru le 3 janvier 2017 aux éditions Folio, 384 pages



D'après une histoire vraie ~ Delphine de Vigan

Encore aujourd'hui, il m'est difficile d'expliquer comment notre relation s'est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l'espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie. L. exerçait sur moi une véritable fascination. L. m'étonnait, m'amusait, m'intriguait. M'intimidait. (...) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j'ignorais la cause et la portée.

Paru le 4 janvier 2017 aux éditions Le Livre de Poche, 384 pages


Vivre sans pourquoi. Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée ~ Alexandre Jollien

Vivre sans pourquoi, quitter la dictature de l'après, oser un amour plus vrai : un véritable art de vivre. Alexandre Jollien retrace l'itinéraire spirituel qui l'a conduit à tout quitter pour s'installer avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud. II confie ses doutes, ses désillusions, ses moments de bonheur. Il livre un enseignement lumineux, un appel toujours plus fort à descendre au plus profond de soi pour trouver la paix, la joie et un authentique amour du prochain. Ce journal spirituel est une invitation à mettre en pratique une ascèse très concrète : du corps, de l'âme et de l'autre, il faut prendre grand soin.

Paru le 5 janvier 2017 aux éditions Points, 245 pages


Gengis Khan t.1 : L'homme qui aimait le vent ~ José Frèches

Dès son enfance, Temüdjin, futur Gengis Khan, rêve de grands espaces. Son précepteur chinois lui parle d'Alexandre le Grand : il veut le surpasser en nombre de conquêtes ! Il apprend à manier l'arc, à monter à cheval, à apprivoiser les aigles. À la mort de son père, ce nomade prend la tête du clan des Quiyat, puis, en 1206, est élu chef des Mongols. Séducteur, autoritaire, il rallie à lui de nombreux peuples, bousculant les grandes civilisations sédentaires : à l'ouest, l'Europe des cathédrales, à l'est, la Chine des Song. Pour atteindre son rêve de grandeur, Gengis Khan doit se révéler impitoyable.

Paru le 5 janvier 2017 aux éditions Pocket, 345 pages


La porte du ciel ~ Dominique Fortier

Au cœur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées. 
Plus loin, dans l'Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l'image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l'écriture. Entre rêve et histoire, Dominique Fortier dépeint une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s'inventer et pose avec force la question de la liberté.

Paru le 5 janvier 2017 aux éditions Les Escales, 251 pages


L'homme est un dieu en ruine ~ Kate Atkinson

Teddy a vingt ans lorsqu'il s'enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d'Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d'horreur et d'héroïsme où chaque mission risque d'être la dernière. Il va pourtant vivre jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l'idée d'avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne. Le formidable pilote va donc épouser celle qui l'attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du XXe siècle. 
Mélangeant les genres avec maestria : roman de guerre et roman sociétal, passant avec virtuosité du futur au passé, des larmes aux rires, Kate Atkinson signe un roman éblouissant où l'ambition littéraire n'altère jamais l'empathie de l'auteur pour ses inoubliables personnages.

Paru le 11 janvier 2017 aux éditions JC Lattès, 521 pages


Mausolée ~ Antoine Tracqui

Vers 210 av. J.-C. Qin Shi Huangdi, Premier empereur de Chine, se prépare à disparaître pour toujours. À bord d'un gigantesque navire, il prend la route pour une terre inconnue et, peut-être, la vie éternelle… 2020. Kendall Kjölsrud, le fantasque milliardaire, réunit à nouveau l'équipe commando de K2 Industries. À sa tête, Caleb McKay et Poppy Borghese, deux soldats d'élite aux capacités hors normes. Leur mission : retrouver le mausolée de Qin Shi Huangdi. Et si les Chinois avaient été les premiers à découvrir l'Amérique ?

Paru le 12 janvier 2017 aux éditions Pocket, 1180 pages


Chronique des bords du Rhin ~ Sylvain Tesson

Sylvain Tesson nous conte une chronique du vieux Rhin, dont les bords cachent une vie âpre et grouillante. Tendez l'oreille, écoutez dans la brume le pas d'un promeneur ou le remous d'une ondine… Amours, disparitions, crimes et secrets, c'est tout un fleuve de petites et grandes histoires qui traverse ces pages.

Paru le 20 janvier 2017 aux éditions Le Verger, 64 pages


Et pour la lecture avec Poupette, j'ai repéré 4 nouveautés jeunesse :


L'alphabet de la sagesse. 26 contes du monde entier ~ Johanna Marin Coles, Lydia Marin Ross, Marie Delafon

26 contes - A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Confiance... - illustrent avec gaieté la diversité des sagesses du monde. Chacun pourra apprécier à son gré le sens et les morales de ces histoires simplement belles et éternelles.

Paru le 2 janvier 2017 aux éditions Albin Michel Jeunesse, 124 pages


Voilà l'hiver ~ Pauline Kalioujny

Sortez vos museaux, n'ayez pas peur. Partez explorer le monde. Voilà l'hiver !

Paru le 5 janvier 2017 aux éditions Seuil Jeunesse, 18 pages


Lou le loup ~ Catherine Proteaux

Douze histoires courtes et amusantes qui mettent en scène un petit loup qui part loin, qui trouve un trou, qui s'énerve contre la pluie, découvre l'eau de la mer... et qui, par dessus tout, adore câliner sa maman.

Paru le 25 janvier 2017 aux éditions Bayard, 28 pages


Mon ami Mahousse ~ Jean Leroy, Giulia Bruel

Mahousse et Mini sont deux amis très différents, Mahousse est très gros, Mini est tout petit. Pourtant ils font la même chose ensemble toute la journée avec beaucoup de complicité. Il y a la version de Mahousse puis on retourne le livre et voici la version de Mini !

Paru le 25 janvier 2017 aux éditions L'Ecole des Loisirs, 32 pages

Parmi toutes les nouveautés littéraires, quelles sont celles qui vous font envie ?

4 Commentaires :
  1. "La porte du ciel" me tente beaucoup !!!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et je vois beaucoup de monde le lire !

      Supprimer
  2. J'en ai noté aussi quelques uns parmi la liste, et les jeunesse ont l'air choupi comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de lire Mon ami Mahousse avec Alessia et on adore !

      Supprimer