La course en livre de Claude Ponti

La course en livre de Claude Ponti


Parmi les auteurs-illustrateurs qui ont marqué mon enfance figure Claude Ponti et son personnage Blaise, le poussin masqué. Alors, quand j'ai vu le poussin sur la couverture de La course en livre, cela m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust. Et c'est toujours aussi bien.




Quatrième de couverture

Il court, il court, le poussin. Où ? Ici et là, droit devant, tourbillonnant. Et pendant qu'il court, il fait tout ce qu'on fait dans la vie. Il joue, il parle, il mange, il boit, il fait pipi (hi hi), il dort, il rencontre des bêtes, des monstres, des mots, d'autres poussins, il tombe amoureux... Et quand il arrive au bord de la couverture du livre ? C'est simple, il se retourne et change de sens, et ça recommence et continue.
Il est libre comme l'air qu'on respire dans les livres. Car "Impossible d'être prisonnier d'un livre." C'est Blaise le poussin masqué qui le dit donc c'est vrai.


Mon avis

Dans mes souvenirs, les poussins de Claude Ponti sont liés au curieux masque rouge de Blaise et à d'étranges personnages tels que des robinets à jambes (Blaise et le robinet) ou d'effrayantes bestioles rouges mangeuses de poussins (Le jour du Mange-poussin).

Désormais adulte, je réalise à quel point l'univers de Claude Ponti est riche et foisonnant. D'abord les illustrations : elles fourmillent d'idées, d'imagination et de vie, c'est comme dans un rêve à la fois bizarre et rigolo. Ensuite le texte : l'auteur s'amuse avec les mots, les éléments de ponctuation et les silences, comme pour explorer chaque recoin de notre langue.

Dans La course en livre, il se joue en plus du format imposé par le livre. De gauche à droite ou de droite à gauche, qu'importe le sens dans lequel on tourne les pages, puisqu'après tout les poussins courent dans les deux directions. La lecture est dynamique et vivante, un vrai régal, comme le montre cette vidéo :



En bref

Ce livre très original est l'héritage des aventures des poussins qui ont fait la renommée de Claude Ponti. Courez vous procurer cet ouvrage qui va titiller l'imaginaire de votre enfant en le faisant rire et en lui proposant une expérience de lecture inédite.

Lisez-le si... vous souhaitez stimuler l'imagination de votre enfant ou si (comme moi) vous avez lu Claude Ponti dans votre jeunesse.


Le livre

La course en livre de Claude Ponti
Editions L'école des loisirs (2017), 108 pages

Je remercie les éditions L'école des loisirs pour cette lecture.
Ecrire un commentaire :