Bilan Lecture Octobre 2018

Bilan Lecture Octobre 2018

Octobre a été un mois un peu exceptionnel côté lecture, avec d'excellentes découvertes et de jolis coups de cœur ! Place au bilan.



Fallait pas l'inviter ! d'Aloysius Chabossot

Fallait pas l'inviter ! d'Aloysius Chabossot

Un roman zéro prise de tête qui vous offrira une bonne tranche de rigolade ! Une revanche aussi pour tous ceux qui ont rêvé de mettre le bazar à un mariage sans jamais oser !







La maison de Célia
de Javier Martínez et Mariana Ruiz Johnson

La maison de Célia de Javier Martínez et Mariana Ruiz Johnson

Un joli album plein de couleurs et de tendresse qui raconte l'histoire d'une petite fille qui déménage et apprend à connaître sa nouvelle maison. Un livre à lire pour apaiser les jeunes enfants qui ont peur de déménager.







L'ascension du Mont-Blanc
de Ludovic Escande

L'ascension du Mont-Blanc de Ludovic Escande

Un récit de voyage intime et courageux, drôle et touchant de sincérité, qui prouve que gravir des sommets, c'est aussi devenir plus léger. Un texte inspirant qui donnerait presque envie de chausser les crampons.







Fais de moi la colère 
de Vincent Villeminot

Fais de moi la colère de Vincent Villeminot

Ce texte profond mais ardu est une relecture du Moby Dick d'Herman Melville à notre époque. C'est un roman déroutant et pessimiste qui serre la gorge et met mal à l'aise, qui parle de culpabilité, de repentir et de péchés à racheter. A réserver aux lecteurs avertis.







Histoires pour garçons qui veulent changer le monde 
de Ben Brooks et Quinton Winter

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde de Ben Brooks et Quinton Winter

Une formidable galerie de portraits d'hommes célèbres et d'anonymes qui ont accompli de grandes choses sans pour autant user de force ou de violence. Cet ouvrage indispensable est un bel hymne à la différence, à la tolérance et à la compassion. De quoi servir de modèle aux jeunes garçons.







Concours pour le Paradis 
de Clélia Renucci

Concours pour le Paradis de Clélia Renucci

Ce roman est une véritable pépite ! Dans ce texte fluide et passionnant, Clélia Renucci nous raconte l’histoire d’une des fresques les plus célèbres de Venise, et nous invite du même coup à une jolie promenade au cœur de la Sérénissime.








Une histoire des abeilles 
de Maja Lunde

Une histoire des abeilles de Maja Lunde

Ce roman profondément humain est aussi un magnifique manifeste écologique en faveur de la préservation des abeilles, ces insectes pollinisateurs sans lesquels nous n’aurions pas grand chose à manger. Une histoire des abeilles est un texte qui marque et qui donne envie d’agir.








Rétrograde 
de Peter Cawdron

Rétrograde de Peter Cawdron

Ce huis clos de science-fiction se mue avec brio en thriller sous haute tension, tout en offrant une vision réaliste de la colonisation de Mars et une réflexion nécessaire sur l'éthique de l'intelligence artificielle.








Mon merveilleux sapin de l'avent 
de Camille Garoche

Mon merveilleux sapin de l'avent de Camille Garoche

Un superbe album qui associe les traditions du calendrier de l’avent et des contes et chants de Noël, à offrir à tous les enfants pour changer des calendriers de l’avent classiques ! C’est aussi un formidable support pour passer un moment de complicité parent/enfant incomparable. Ma fille le réclame déjà tous les soirs !




Et vous, qu'avez-vous lu en septembre ?
Si vous avez lu un de ces livres, qu'en avez-vous pensé ?

Ecrire un commentaire :